Présentation

Un artiste ou une équipe artistique diffusés dans le réseau des salles ou festivals spécialisés peut vite se retrouver démuni face à une invitation ou perspective de présenter un programme devant un public non-mélomane, voire plus largement, éloigné de la fréquentation des salles de spectacle et de concert.

Qu’il s’agisse

  • d’un jeune public –  allant du très jeune à l’adolescent-
  • d’un public néophyte habitué à une programmation pluridisciplinaire ménageant peu de place à la musique de répertoire ou de création

ou encore

  • d’un public empêché (en prison, à l’hôpital, dans une structure médico-sociale, etc.),

la question va se poser, comme autant de pistes à combiner potentiellement

  • du mode d’adresse,
  • de l’évolution de la forme du concert,
  • de l’ouverture à une dimension pluridisciplinaire de spectacle s’ouvrant à des dimensions littéraires, visuelles ou autres.

Au-delà des publics eux-mêmes, c’est la question de la posture de l’artiste ou de l’équipe artistique dans sa relation aux programmateurs généralistes qui se pose : comment défendre la place de la musique savante dans des programmation pluridisciplinaires où au mieux, la chanson, le jazz ou musiques actuelles représentent le champ musical ?

La conception thématique d’un spectacle et l’ouverture à une pluridisciplinarité au-delà du répertoire en tant que tel représente une clef importante et permettra au programmateur de rebondir sur une inscription de la proposition musicale dans le cadre d’une programmation thématique, d’un lien avec un équipement culturel, éducatif ou social extérieur à la salle de spectacle. Penser le concert ou spectacle comme la pièce maîtresse d’un cycle à décliner en ateliers, conférences, projection ou exposition, etc. favorisant la relation avec des publics locaux en amont et autour de la diffusion

Encadrement

Camille Villanove musicologue et médiatrice de la musique
Arnaud Marzorati chanteur et directeur artistique de l’ensemble Les Lunaisiens
Florence Bolton directrice artistique ensemble la Rêveuse
Véronique Frelaut chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Kalam’
Loïc Guénin compositeur et directeur artistique du Phare à Lucioles
Jean-Philippe Wurtz directeur artistique du programme de Création musicale de la Fondation Royaumont

Biographies des principaux encadrants

Camille Villanove musicologue et médiatrice de la musique

Le parcours de Camille Villanove se déroule selon un seul désir : transmettre le goût de la musique. Elle se forme en musicologie à la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP). Elle travaille d’abord à Musica (Festival des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg), à France musique puis à l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF). Aujourd’hui, invitée par les salles de concerts, orchestres nationaux, festivals, Camille présente des concerts éducatifs, de musique de chambre, des ateliers d’écoute, des conférences. Des établissements scolaires et médiathèques l’engagent à animer des ateliers pour enfants. Pour faire découvrir le répertoire classique sur un ton accessible, elle emploie aussi la vidéo : séries Allez… raconte Camille (ONDIF), Portes ouvertes chez les compositeurs (éditions Durand), reportages sur l’orchestre (Association française des orchestres).
Au CNSMDP, à la Philharmonie de Paris et à la Fondation Royaumont, elle forme à la médiation étudiants et musiciens.

Arnaud Marzorati chanteur et directeur artistique de l’ensemble Les Lunaisiens

Formé à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, au CNSM de Paris et à l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon, Arnaud Marzorati tourne aussi bien en tant que soliste dans les grands ensembles baroques que dans les créations contemporaines et enregistre plus de 30 albums. En 2010, il créé Les Lunaisiens, ensemble dédié à la chanson historique et populaire. Cette nouvelle formation le conduira, avec ses musiciens, autant à la Philharmonie de Paris ou à Radio France que dans de nombreuses scènes nationales (Dunkerque, Evry, Besançon, Alençon, La Roche-sur-Yon, Grenbole) ou opéras (Opéra Comique, Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rouen). Au sein des Lunaisiens, il conçoit depuis de nombreuses années des créations jeune ou très jeune public ainsi que des spectacles musicaux faisant la part belle à des croisements littératures et/ou arts visuels et musique de répertoire. C’est un compagnon de route de la Fondation Royaumont, dont il a été artiste associé et qui accueille régulièrement ses spectacles. Parmi les dernières collaborations, citons la programmation du spectacle jeune public L’Oreille à tiroir ou encore en 2021, Le Code de la route, hommage à Boris Vian. En 2023, Arnaud Marzorati est associé en tant qu’auteur et interprète à la création d’un nouveau programme jeune public autour de l’académie Orsay-Royaumont, dans le cadre du 150ème anniversaire de l’exposition impressionniste ; son spectacle pour le très jeune public Pop-up opéra sera également à l’affiche du festival 2023 de Royaumont.

Destinataires

  • 15 participants sur la base de duo ou trio de musiciens, chanteurs et/ou compositeurs disposant déjà d’une pratique musicale et base de répertoire commun (représentatifs d’une équipe, ensemble, collectif, compagnie, etc.)

Calendrier

Sessions
5 jours de formation soit 29 heures
Du lundi 27 février 13h, au vendredi 3 mars 2023 15h30

Fiche programme

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 10 participants
Effectif plafond : 15 participants

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Pas d’expérience préalable requise pour la création de programmes musicaux en direction de publics spécifiques

Compétences visées / objectifs opérationnels

Entre théorie et pratique, cette formation se donne pour objectif de permettre à des artistes, allant du soliste au trio, de réfléchir à la destination publique de leur projet musical et d’élargir le périmètre de leur diffusion professionnelle

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Découvrir des projets et démarches d’artistes, ensemble, collectifs expérimentés dans la conception de projets artistiques à destination de publics diversifiés
  • Découvrir les réseaux de programmation pluridisciplinaires, leurs contraintes, leurs attentes
Savoir-faire
  • Questionner la pratique du musicien
  • Questionner et construire sa propre pratique de composition d’un programme de concert, d’un spectacle, quel que soit son répertoire ou démarche de création
  • Quels outils sont nécessaires ?
  • Travailler sur le dialogue parmi les interprètes d’un concert ou spectacle musical
  • Conditions pratiques et stratégies de mise en œuvre d’un projet musical
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Travailler sur la mise en relation avec les autres langages artistiques
  • Ouvrir le dialogue entre les arts : l’interdisciplinarité à l’œuvre
Savoir-être
  • Partager son projet avec un public professionnel lors de la restitution finale
  • Inventer de nouvelles formes de concerts ou spectacles musicaux, ménageant des adresses à un public non mélomane
  • Artiste citoyen – la médiation de l’art portée par le créateur
  • Trouver sa place au sein d’un groupe

Déroulé/contenu de la formation

Alternance entre :

  • Présentation de projets et d’échange en compagnie des intervenants de la formation et artistes ou partenaires invités, pour nourrir l’inspiration des participants
  • Ateliers au choix (sur 3 jours, chacun aura pu suivre chaque atelier) :
  • travail au plateau sur le contenu du spectacle ou concert
  • comment présenter et promouvoir ce projet artistique ?
  • conception d’actions culturelles autour du spectacle ou concert

Les maquettes de projet préparées aux cours de la formation par les différentes équipes seront présentées en fin de formation à un jury/conseil composé

  • des formateurs,
  • de représentants des programmes artistiques de la Fondation Royaumont et
  • de programmateurs généralistes partenaires
JOUR 1Lundi 27 févrierEn matinée : accueil
13h : déjeuner de prise de contact formateurs et participants
Après-midi :
> introduction de la formation
> 1ère rencontre : artistes témoins
> début du travail tutoré
JOUR 2 à 4Mardi 28 février





Mercredi 1er mars





Jeudi 2 mars




En matinée :
> atelier tournant
> 2ème rencontre : un programmateur partenaire
Après-midi :
> suite du travail tutoré
> temps commun

En matinée :
> atelier tournant
> 3e rencontre : un artiste témoin (champ social ou création musicale)
Après-midi :
> suite du travail tutoré
> temps commun

En matinée :
> atelier tournant
> 4e rencontre : projet danse et handicap/ Véronique Frelaut, chorégraphe
Après-midi :
> finalisation & répétition des projets tutorés
En soirée : fenêtre sur cour : projet danse et handicap avec Véronique Frelaut, chorégraphe (compagnie Kalam)


JOUR 5Vendredi 3 mars En matinée :
> restitution des projets tutorés,
Après-midi :
> échange avec le « jury »
> bilan de la formation

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques

Apport théorique à travers des exemples de concerts ou spectacles pour des publics variés introduits par les formateurs
Animation par les formateurs de séances d’atelier pratique
Tutorat par les formateurs de la maquette d’un spectacle ou concert présenté en fin de formation

Moyens pédagogiques

Salle de formation avec espace de videoprojection, diffusion son, chaises, pupitres, piano ; salles annexes pour travail tutoré en sous groupes

Modalités de suivi et d’évaluation

Pendant la formation en présentiel
  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la restitution à la fin de la formation : l’interprétation de l’œuvre devant un public qui permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation et la capacité du stagiaire à présenter son travail en spectacle.
En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au stagiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le stagiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière de l’artiste et de son ensemble en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les stagiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référente pédagogique et administrative

Marina Zinzius directrice du Pôle de l’Action territoriale et des publics, Fondation Royaumont
zinzius.m@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard administrateur du Pôle Création musicale et Doriane Trouboul administratrice du Pôle de Création chorégraphique.

Date de clôture des candidatures

Mardi 7 février 2023

Représentation publique

Jeudi 2 mars 2023 (horaire à préciser)


Cet atelier de formation professionnelle reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION