« Split The Lark » : l’art contemporain fait écho à l’esprit de Royaumont

Partager

A l’occasion de la réouverture de l’abbaye à tous les visiteurs, Royaumont présente une exposition d’art contemporain, du 2 avril au 10 juin 2016

L’exposition exceptionnelle des œuvres des artistes Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla fait écho à l’esprit qui anime actuellement Royaumont.
L’abbaye fait en effet l’objet d’un programme sans précédent de restauration et de valorisation de son patrimoine architectural, d’aménagement et de rénovation de son équipement résidentiel.

Ce chantier, qui a conduit la Fondation à réduire ses activités résidentielles pendant six mois, permet d’offrir aux artistes des espaces normalement fermés au public, notamment un spectaculaire échafaudage couvrant la façade de l’abbaye.

Les artistes font le parallèle entre le travail de restauration du bâtiment et la métaphore d’un poème d’Emily Dickinson (Split the Lark—and you’ll find the Music—, 1864). Ce texte fait référence à l’alouette, admirée pour ses chants matinaux, mais cruellement démembrée par celui qui veut essayer de percer le secret de ses sons mélodieux. À travers Split the Lark, les artistes invitent un ensemble de corps divisés et de fragments du passé à venir former un concert. Royaumont devient la scène de cette vibrante expérimentation et de la réflexion sur ce qui « dépasse la mesure ». Ce sont dans les intervalles, entre présence physique et impalpable, que – suggèrent les artistes – « vous trouverez la musique »…

« Split the Lark » constitue le coup d’envoi de la réouverture de l’abbaye au public, avant la célébration officielle de l’achèvement des travaux le 2 juillet et la présentation de la nouvelle collection de plantes du jardin médiéval des 9 carrés sur le thème « Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge ».

 


Pour en savoir plus sur l’exposition…

Pour en savoir plus sur les travaux de restauration et d’aménagement en cours…