Cras-Duparc

Présentation

La relation entre Henri Duparc et de Jean Cras est celle d’un maître à son élève. Celle d’un compositeur dans la force de l’âge qui bien qu’ayant renoncé à la création musicale pour lui-même guidera son jeune et unique disciple sur les voies artistiques, reconnaissant en lui le « fils de [s]on âme ». En retour, Jean Cras demeura toute sa vie redevable des conseils de son « maître bien aimé ». N’ayant jamais pu se résoudre à choisir entre sa vocation d’officier de marine et sa destiné d’artiste, Cras a laissé une œuvre lyrique et instrumentale nourrie par son expérience de navigateur, tout entière ouverte sur un horizon infini…

L’Atelier Mélodie et musique de chambre Cras-Duparc, proposé par la Fondation Royaumont, coproduit avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF), propose à de jeunes musiciens – chanteurs et instrumentistes – de découvrir les œuvres de ces deux créateurs, guidés par trois grands artistes reconnus pour leurs interprétations du répertoire français des XIXe et XXe siècles. Ces enseignements pratiques seront complétés des apports musicologiques reposant en particulier sur les sources conservées dans le fonds « Jean Cras » de la BLGF.

En savoir plus sur le fond Jean Cras

En savoir plus sur les Bibliothèques Royaumont

En co-production avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Encadrement

Stéphane Degout baryton
Cédric Tiberghien pianiste
Raphaël Pidoux violoncelle

Biographies

Stéphane Degout, baryton

Lauréat de la Fondation Royaumont et formé à l’Opéra de Lyon et à l’Académie d’Aix-en-Provence – il mène une carrière internationale sous la direction de R. Jacobs, W. Christie, P. Jordan, S. Rattle, R. Muti, E. Pekka Salonen ou R. Pichon. Sa discographie comprend un recueil de mélodies françaises ainsi que plusieurs opéras – La Bohème, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande. Très attaché à la mélodie française et au lied allemand qu’il a beaucoup travaillé sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout donne de nombreux récitals lors de tournées internationales. Stéphane Degout est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Artiste Lyrique de l’année 2012.

Cédric Tiberghien pianiste

Après avoir étudié auprès de Gérard Frémy et Frédéric Aguessy au CNSM de Paris, Cédric Tiberghien a été lauréat de plusieurs prix internationaux et remporte en 1998 le Premier Grand Prix et pas moins de cinq prix spéciaux au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud.
Cédric Tiberghien s’est produit avec les meilleurs phalanges parmi lesquelles les orchestres symphoniques de Boston, Washington, Seattle, Sydney, Londres, Paris, et celui de la BBC, l’Orchestre de Cleveland, de la Suisse Romande, du festival de Budapest, de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre national de France, les orchestres philharmoniques de Hambourg, Dresde, Tokyo, l’Orchestre Philarmonique Tchéque, du Japon et de Radio France, sous la direction de Christoph Eschenbach, Jiří Bělohlávek, Yannick Nézet-Séguin, Simone Young, Myung-Whun Chung. On a pu l’entendre en récital au Carnegie Hall, au Kennedy Center de Washington, au Royal Albert Hall, aux Queen Elizabeth Hall, Wigmore Hall et Barbican de Londres, à la Salle Pleyel et au Théâtre des Champs-Élysées, au Bechstein Centrum de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg, à l’Opéra de Sydney et aux Bunka Kaikan et Asahi Halls de Tokyo.

Raphaël Pidoux, violoncelle

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, Raphaël Pidoux suit le cycle de perfectionnement avec Philippe Muller et de musique de chambre au sein du Trio Wanderer avec Jean-Claude Pennetier. Il se perfectionne auprès de Janos Starker à l’Université d’Indiana aux USA.
En 1988, Il est lauréat du Concours International « Bach » de Leipzig.
Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Raphaël Pidoux joue régulièrement avec Christophe Coin et l’ensemble baroque de Limoges, les Quatuors Manfred, Mosaïques, l’Orchestre « Les Siècles » que dirige François-Xavier Roth, l’Opéra de Rouen… il aborde également le répertoire de Piazzolla avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il joue dans « Bach Suite », chorégraphie de Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris.
Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Raphaël Pidoux a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux.
Il joue un violoncelle de Goffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

Destinataires

  • 4 duos chant-piano (toutes tessitures)
  • 1 flûtiste (flûte traversière jouant flûte de pan)
  • 1 quatuor à cordes
  • 1 harpiste

Modalités

Calendrier

Sessions

Du lundi 8 au samedi 13 juillet 2024, comme suit :

  • le lundi 8 juillet 2024 à la Bibliothèque La Grange-Fleuret (11 bis rue de Vézelay 75008 Paris)
  • du mardi 9 au samedi 13 juillet 2024 à l’abbaye de Royaumont

Durée de la formation : 6 jours, 42 heures
Déroulé de la formation : voir fiche programme ci-dessous.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Présentation publique

Fenêtre sur cour(s) le samedi 13 juillet 2024 à 18h.

Sélection

Pré-sélection sur dossier puis audition.

  • Pour les duos chant-piano : le mardi 5 décembre 2023 à Paris (lieu à confirmer)
  • Pour les flûtistes, harpistes, quartettistes : le lundi 11 décembre 2023 à Paris (lieu à confirmer)
Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1 ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Date de clôture des candidatures

Dimanche 1er octobre 2023 à minuit

Fiche programme

version n°1 du 13/07/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 8 chanteurs, 1 flûtiste (flûte de pan), 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 harpiste
Effectif plafond : 10 chanteurs, 1 flûtiste (flûte de pan), 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 harpiste

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur professionnel en fin d’études supérieures
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 6 jours
Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Approfondir ses connaissances des œuvres de musique de chambre d’après les sources
  • Étudier le répertoire avec des spécialistes
  • Travailler sur le style
  • Enrichir sa réflexion sur la poésie française
  • Présenter son travail au public en fin de stage

Objectifs pédagogiques

Connaissances

  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire

  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels

Savoir-être

  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette troisième édition : de la forme solo au projet collectif.

JOUR 1 10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h/14h30-18h30 :
Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
JOURS 2 à 510h-13h/14h30-18h30 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniqueSéances animées par les intervenants.
JOUR 610h-13h/14h30-16h30 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
18h-19h30 : Fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.
Séances animées par les intervenants.

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Une présentation publique à la fin de la formation prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Sélection des stagiaires par les responsables pédagogiques des CRR d’Ile de France
Inscription uniquement auprès des établissements CRR partenaires. Pas d’inscription sur le site de Royaumont

Pendant la formation en présentiel

  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

François Naulot, directeur artistique du pôle Voix et Répertoire
f.naulot@royaumont.com

Référente administrative

Catherine Huet, administratrice du pôle Voix et Répertoire
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Coproduction Bibliothèque La Grange-Fleuret

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION