This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Encadrement

Lionel Meunier chanteur et directeur musical de l’ensemble Vox Luminis. Il se passionne très tôt pour la musique ancienne. Il a été membre de nombreux ensembles comme le Chœur Mondial des Jeunes, Cappella Pratensis, le Chœur de Chambre de Namur, Ex Tempore, le Chœur de Chambre Mondial, le Laudantes Consort… travaillant avec des chefs tels que Tonu Kaljuste, Christophe Rousset, Paul Dombrecht, Jean Tubéry, Jean-Claude Malgoire, Florian Heyerick, Roberto Gini… Avec Vox Luminis il renouvelle le répertoire européen du premier baroque.

Masato Suzuki organiste de Vox Luminis et du Bach Collegium Japan. Chef d’orchestre, compositeur, pianiste, claveciniste et organiste, Masato Suzuki a suivi ses études supérieures au Japon et aux Pays-Bas. Masato Suzuki est l’organiste principal de l’ensemble Vox Luminis depuis 2009.

Stéphane Fuget continuiste et chef de chant

Destinataires

12 chanteurs – 1 claviériste (orgue, clavecin) – 1 violiste

Présentation

Opus numéro 2 d’une formation qui, en 2015, a permis de constituer une équipe de chanteurs qui travaillent aujourd’hui ensemble pour approfondir le répertoire polyphonique baroque. Fruit d’un travail intense sous la houlette de Lionel Meunier, Masato Suzuki et Stéphane Fuget, cette aventure inédite s’était soldée en juillet 2015 par une présentation musicale de très haut niveau qui a renforcé l’envie collective de poursuivre ce travail d’alchimie sonore, aux vertus pédagogiques désormais démontrées, dans la réconciliation entre le « je » soliste et le « nous » altruiste. L’objectif de cet atelier en 2016 sera de poursuivre le travail initié en 2015 pour affermir l’énergie et la beauté expressive qui s’était exprimées et affirmer ainsi une identité sonore propre autour des œuvres de Steffani, Buxtehude, Esteves et de la dynastie Bach.

Calendrier

Session
du lundi 25 au dimanche 31 juillet 2016
soit 7 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) dimanche 31 juillet 2016, à 17h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours