This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Encadrement

Christoph Prégardien ténor, est reconnu aujourd’hui comme étant un des plus éminents chanteur de lied allemand. Il a enregistré Schubert avec Andreas Staier ou Michael Gees. Il est professeur de chant à la Musikhochschule de Cologne.

Christoph Schnackertz pianiste et professeur de lied à la Musikhochschule de Cologne. Ancien élève de Pierre-Laurent Aimard et de Jürgen Glauss, il collabore étroitement depuis quelques années avec Christoph Prégardien.

Destinataires

  • 8 chanteurs
  • 2 pianistes

Présentation

L’hypersensibilité et la fièvre compositionnelle de Schubert dans le domaine du lied peuvent impressionner. Pour de jeunes chanteurs, cette grande œuvre représente pourtant un enjeu fondamental en termes d’interprétation et de vocalité. Alchimie délicate entre confessions d’une sincérité sans entraves et stylisation du vieux fonds populaire germanique, les 600 lieder de Schubert requièrent de la part des chanteurs d’harmoniser la douleur et l’amour débordant du poète dans une forme extrêmement condensée dramatiquement. C’est ce qui rend l’art Schubertien si difficile et l’expérience avec Christoph Prégardien, un de ses plus fins connaisseurs, si unique en France.
Pour que le miracle opère, il faut être conscient de tous les événements qui opèrent à un niveau infinitésimal et qui encouragent le chanteur à développer une attention et une concentration aiguë, aussi proche que possible de la minutie de tout ce qui se joue dans ces fulgurances poétiques, au sein desquelles la célérité des métamorphoses sentimentales est seule capable de traduire les élans conflictuels d’une âme à fleur de peau. Pour Liszt, « dans le bref espace d’un lied, Schubert fait de nous les spectateurs de conflits rapides et mortels ».

Calendrier

Session
du mardi 1er au dimanche 3 mars 2016
soit 3 jours de formation


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours