This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Encadrement

Christophe Rousset clavecin et direction. Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. La dimension pédagogique revêt également une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes.

Rita Dams coach vocal, est professeur de chant au Conservatoire Royal de La Haye. Ayant collaboré avec les plus grands chefs baroques (Jacobs, Koopman, Curtis, etc.), Rita Dams est aussi très recherchée pour son enseignement. Elle intervient régulièrement aux côtés de Christophe Rousset pour le coaching vocal dans le cadre d’opéras baroques français.

Stéphane Fuget chef de chant, claviériste et professeur au CRR de Paris. Depuis de nombreuses années, Stéphane Fuget joue souvent la musique baroque seul ou en formation de chambre, tant en France (Festival d’Ambronay, Festival de Villandry, Radio France, etc.) qu’à l’étranger : Allemagne (pour la DeutschlandRadio), Grande-Bretagne, Pays-Bas (Festival d’Utrecht), Espagne, Suisse, Japon… Désireux de partager avec des musiciens de son choix les répertoires qu’il affectionne particulièrement, Stéphane Fuget a fondé un ensemble jouant sur instruments baroques, L’Entretien des Muses, à la tête duquel il se produit régulièrement en concert.

Roberta Salsi coach italien. Roberta Salsi a fait ses études supérieures en Italie, à l’université de Parme, où elle a obtenu une maîtrise et l’agrégation en Lettres classiques puis un doctorat en Sciences politiques avec une thèse soutenue en 2008. Elle enseigne la langue et la littérature italienne à l’Essec (Cergy), à l’École du Louvre et à l’ESCP-EAP de Paris, où elle tient également des cours de management du spectacle vivant pour les étudiants du master spécialisé en gestions des biens culturels. Dans le domaine de l’opéra, elle est répétitrice d’italien depuis 2004 et a travaillé sur une quarantaine de productions, en particulier au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Garnier, à la Monnaie de Bruxelles, à la Nationale Opera d’Amsterdam ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence.

Destinataires

  • 12 chanteurs
  • 4 continuistes

Présentation

Après avoir abordé l’opéra baroque français en 2016 et l’opéra romain du début du XVIIe siècle en 2017, Christophe Rousset revient à Royaumont pour une formation sur le répertoire lyrique vénitien de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Avec la professeur de chant Rita Dams, le chef de chant Stéphane Fuget et la conseillère linguistique Roberta Salsi, ils feront travailler 12 chanteurs et 4 continuistes sur deux opéras méconnus de cette époque : Le nozze in sogno de Pietro Antonio Cesti (1623-1669) et Eteocle e Pollinice de Giovanni Legrenzi (1626-1690).
Pendant 10 jours sera étudiée la rhétorique propre à ce répertoire héritier de la tradition vénitienne de Monteverdi et Cavalli, en s’intéressant aux enjeux de déclamation, de dramatisation, d’ornementation et de vocalité. Un travail approfondi sera également réalisé avec les continuistes sur les enjeux du chiffrage et de l’improvisation dans ce répertoire.

Méthode

Travail individuel, master class et atelier en petit groupe.
Travail sur le texte et la langue italienne.

Calendrier

Session
du 22 au 29 juillet 2018
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] dimanche 29 juillet 2018


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours