Clavecin : journée d’hommage à Blandine Verlet

Partager

La Bibliothèque musicale François Lang de Royaumont et l’université de Grenoble-Alpes coorganisent le 7 novembre une journée d’hommage à la claveciniste Blandine Verlet.

A son décès, le journal Le Monde a écrit : « La concertiste visionnaire à l’importante discographie et à la renommée internationale, spécialiste de Bach et de Couperin, s’est éteinte le 30 décembre 2018, à Paris ».

Cette claveciniste née le 27 février 1942 avait suivi au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris les cours d’écriture, d’esthétique de Marcel Beaufils, ceux d’histoire de la musique de Norbert Dufourcq et enfin ceux de clavecin de Marcelle de Lacour. Elle s’était ensuite perfectionnée auprès auprès d’Huguette Dreyfus, de Ruggero Gerlin et de Ralph Kirkpatrick.

Sa carrière discographique avait commencé en 1973 avec un enregistrement de Frescobaldi et s’est achevée en 2018 avec les Pièces de clavecin du Livre III de Couperin.

Blandine Verlet est très régulièrement venue jouer et enseigner à Royaumont.

Elle avait donné sa dernière master classe à l’abbaye au cours de l’été 2018. Après son décès, la Bibliothèque musicale François-Lang a accueilli un corpus de partitions annotées par elle, qui témoigne aussi bien de son activité de concertiste que de ses nombreux enregistrements.

La Fondation lui consacre donc une journée intitulée « Une histoire du clavecin au XXe siècle : hommage à Blandine Verlet », conçue par Marie Demeilliez, Jean-Luc Ho et Thomas Vernet.

L’inscription à la journée se fait par mail, auprès de Thomas Vernet, responsable du Département Bibliothèques & Ressources de la Fondation Royaumont (lui écrire pour s’inscrire).
L’accès aux temps de parole et de musique en Bibliothèque Henry et Isabel Goüin nécessite non seulement d’être inscrit auprès de Thomas Vernet, mais aussi de s’être acquitté du droit d’entrée à l’abbaye de Royaumont.
Les places pour le concert donné à 15h30 dans le cadre des Dimanches à Royaumont doivent être réservées auprès de la billetterie de l’abbaye.

Programme

10h : Introduction par Marie Demeilliez, Jean-Luc Ho et Thomas Vernet (en Bibliothèque Henry et Isabel Goüin)

10h15 : Témoignage I, par Catherine Massip (en Bibliothèque Henry et Isabel Goüin)

11h15 : « Blandine au disque – le répertoire de clavecin dans les enregistrements discographiques au XXe siècle », avec Nicolas Bartholomée et Jean-Pierre Derrien, entretien animé par Marie Demeilliez (en Bibliothèque Henry et Isabel Goüin)

11h45 : Témoignage II, par Tiphaine Samoyault (en Bibliothèque Henry et Isabel Goüin)

12h30 : Moment musical donné par Arnaud De Pasquale, Jean-Luc Ho et Jean Rondeau (en Bibliothèque Henry et Isabel Goüin)

13h : Temps libre

14h15 : « Les clavecins, la facture », avec Chloé Dos ReisFlorence Gétreau et Emile Jobin (en Bibliothèque Henry et Isabel Goüin)

15h30 : Concert dans le cadre des Dimanches à Royaumont, donné par  Arnaud De Pasquale, Jean-Luc Ho et Jean Rondeau (en réfectoire des moines)