Lettre des Amis de Royaumont – N°12 – Septembre 2021

Partager

Le concert de l’Académie de musiques transculturelles marquait, le 21 août dernier, le début du Festival de Royaumont. Depuis les spectacles s’enchaînent, dévoilant toute la richesse de cette édition 2021 et donnant lieu à d’heureuses retrouvailles entre public et artistes.

N’attendez plus, réservez dès à présent vos places pour les prochaines représentations et venez (re)découvrir les jeunes talents en résidence à l’abbaye, parmi lesquels Jean-Luc Ho, Naïssam Jalal ou Antoine Arbeit, mais également des boursiers soutenus par l’Association des amis de Royaumont.

Retrouvez ici le programme complet du Festival, ainsi que les tarifs.

Nous profitons de cette occasion pour vous annoncer les prochains rendez-vous des Amis, jusqu’à la fin de l’année.

Au sommaire : Concerts et spectacles à venirProchains rendez-vous des AmisDîner des AmisAdhésionTémoignage d’une artiste boursièreAssociation des Amis de l’Orgue de l’Isle-Adam

Concerts et spectacles à venir

Prochains rendez-vous des Amis

Dimanche 3 octobre, une journée entre Amis, pour clôturer ensemble la saison 2021 du Festival

11h30 : « Le siècle de Saint-Saëns », concert donné par Fanny Clamagirand, Vanya Cohen, Anne-Lise Polchlopek et Nicolas Royez [cliquez ici pour réserver]

15h30 : « Oratorios », concert donné par Les Métaboles et l’Orchestre Régional de Normandie [cliquez ici pour réserver]

17h30 : Pot de l’amitié et temps d’échange privilégié avec les artistes

Dimanche 14 novembre, journée d’accueil à destination des nouveaux adhérents de l’Association

14h : Visite guidée inédite des coulisses de l’abbaye pour les nouveaux adhérents

15h30 : « Les charpentes des cathédrales du XIIIè siècle : de la forêt au chantier », conférence donnée par Frédéric Epaud, archéologue, ingénieur de recherches au CNRS [cliquez ici pour vous inscrire]

Pour participer au pot de l’amitié et à la visite guidée, nous vous invitons à vous inscrire par téléphone au 01 30 35 59 95 ou par mail (amis@royaumont.com)

Dîner des Amis : retenez la date !

Temps fort de la vie de l’Association des amis de Royaumont, le dîner annuel fait son grand retour. Il aura lieu le vendredi 17 décembre 2021, à l’abbaye de Royaumont.

Une soirée conviviale, placée sous le signe de la musique et de la danse, au profit des actions de l’Association : la formation de jeunes talents à Royaumont et l’animation artistique du monument.

Réservez votre place dès le 20 septembre, sur le site internet de la Fondation ou par chèque, adressé à l’ordre de l’Association des amis de Royaumont.

Tarif : 60€ par personne, dont 30€ en faveur de l’Association des amis de Royaumont.

Adhésion

Si elle arrive à échéance, pensez à renouveler votre adhésion à l’Association : en quelques clics, sur la page des Amis de Royaumont, en librairie-boutique ou par courrier en adressant un chèque à l’ordre de l’Association des amis de Royaumont.

Témoignage de Camille, boursière 2021 des Amis de Royaumont

« C’est la première fois que je travaillais à Royaumont et j’ai adoré cette expérience. Moi qui rêvais d’étudier en profondeur le rôle de Néron, je ne regrette pas un instant cette cohabitation : Néron et moi nous sommes très bien entendus ! La vision de Mariame Clément, qui différait un peu de l’idée que je me faisais du rôle, a enrichi mon approche du personnage, et j’ai été comblée par la recherche intellectuelle et le travail pratique scénique et musical, permettant une lente infusion des idées et des émotions.

Je me sens très reconnaissante d’avoir pu faire la connaissance de Mariame et Benoît, dont la justesse des conseils, l’humour et la bienveillance nous ont permis de travailler dans des conditions idéales. J’ajoute à cela le fait que l’équipe de chanteurs était particulièrement chaleureuse, ce qui ne gâchait rien. Et l’abbaye !… Je ne m’étendrai pas sur la beauté du lieu, si propice au travail et à la contemplation.

Pour tout cela, merci. Sans votre bourse, je n’aurais pas pu prendre part à cette aventure. Comme je viens de sortir du conservatoire, je n’ai encore ni agent ni revenus ; Royaumont m’apportera peut-être de nouvelles opportunités, me permettant d’avancer dans mon parcours professionnel. »

Camille Bordet-Sturla

Camille lors de la formation dirigée par Mariame Clément et Benoît Hartoin autour de l’opéra Agrippina de Haendel, du 18 au 30 juillet 2021

Projet de reconstruction d’un orgue à tuyaux à l’Isle-Adam

Construit par John Abbey et reconditionné par Cavaillé-Coll, l’orgue de l’Isle-Adam a été inauguré en 1857 par Camille Saint-Saëns. Il était originellement installé derrière le maître-autel de l’église Saint-Martin, avant d’être transféré sur la tribune. Malgré une restauration en 1977, l’instrument montre des dysfonctionnements graves et répétés. Il est partiellement démonté en 1996, à la suite d’un début d’incendie. C’est à cette date qu’est créée l’Association des Amis de l’Orgue de L’Isle-Adam

Depuis 2017, l’association joue un rôle moteur dans le comité de pilotage en charge du projet de reconstruction d’un orgue à tuyaux : un instrument qui réaliserait une synthèse unique en France des courants esthétiques européens au tournant des 19è et 20è siècles, jusqu’à des créations contemporaines. Cet orgue servira à l’accompagnement des offices religieux, il contribuera à enrichir le patrimoine de l’église et s’inscrira dans une démarche ambitieuse de concerts et de création d’une école d’orgue.

Le dimanche 23 janvier 2022, un récital d’orgue exceptionnel sera donné par Olivier Latry, co-titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris et parrain de l’AAOIA, à l’abbaye de Royaumont. Cet événement marquera le lancement d’une campagne de souscription, pour soutenir ce projet qui requière un important besoin en financement.

Plus d’informations : aaoia@vivaldi.net

Ouvert 365j/an Visite tous les jours