This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Nos parcours pédagogiques ont pour objectifs d’associer la découverte du patrimoine de Royaumont à une pratique artistique, et de saisir les étapes de travail permettant de porter à la scène une création.

Ces propositions interdisciplinaires permettent de sensibiliser les élèves, ou d’approfondir leur démarche artistique ou littéraire.
Les ateliers ont été conçus pour les programmes du collège et les nouveaux programmes du lycée.
Les intervenants sont des artistes associés à Royaumont ou issus des associations partenaires.
Certains de ces parcours sont proposés en formule découverte (une journée) ou en formule approfondie (sur plusieurs jours).


Royaumont, au cœur de l’histoire

Les bâtiments de l’abbaye témoignent encore aujourd’hui de l’excellence des cisterciens en matière de construction et de maîtrise de leur milieu naturel. La richesse du monastère au XIIIe siècle souligne la proximité des moines bâtisseurs avec le pouvoir royal, symbolisé par les nombreuses visites de Saint Louis à Royaumont durant un règne qui marqua l’Histoire de France.

À la Révolution, les derniers moines sont chassés et l’abbaye est transformée en filature de coton, les industriels utilisant les canaux du domaine pour entraîner leurs machines grâce à de grandes roues hydrauliques. Un autre épisode historique plus récent est également mis à l’honneur : celui de l’hôpital de guerre tenu exclusivement par des femmes écossaises qui soignèrent à Royaumont plus de 8 000 soldats entre 1915 et 1919. De nombreux documents d’archives conservés à Royaumont permettent d’illustrer ce chapitre méconnu et passionnant de l’histoire de l’abbaye.

Royaumont, métiers d’arts au Moyen Âge

parcours n°1

Particulièrement adapté au niveau 5e, ce parcours propose aux élèves une découverte de la vie des moines ainsi que du rôle du monastère dans une société médiévale en pleine évolution, caractérisée par l’émergence des corporations de travailleurs (tailleurs de pierre, verriers, charpentiers, etc.) mais aussi des arts influencés par les échanges naissants avec l’Orient.

Activités combinables

Vue aérienne de l'abbaye dans son environnement
Vue aérienne de l’abbaye dans son environnement
Enfant dans le parc, cerisier en fleurs

Le Patrimoine industriel et hydraulique de Royaumont

parcours n°2

Ce parcours met à l’honneur une des étapes méconnues de l’histoire de l’abbaye : son passé industriel. Royaumont a en effet abrité différentes industries textiles après la Révolution française (filature et tissage de coton, blanchisserie de toile puis atelier d’impression sur étoffes de laine et de soie), les industriels ayant été séduits par le réseau hydraulique monastique, qu’ils augmenteront.
En visite guidée, les élèves découvriront l’importance de ce réseau hydraulique en remontant le temps grâce au guide-conférencier.
En atelier, ils pourront expérimenter le lien entre techniques et créations et appliquer des savoirs scientifiques lors d’expériences réalisées in situ.
Ils enrichiront ainsi leurs connaissances en s’initiant à un mode d’impression sur étoffe, dans l’esprit des créations textiles du XIXe siècle.

Activités combinables

Le Scottish Women’s Hospital de Royaumont

parcours n°3

Parfaitement adapté au programme d’histoire de 3e et faisant le lien entre l’histoire, le français et l’anglais, ce parcours met en lumière, grâce à des ateliers d’écriture, la remarquable épopée de ces femmes écossaises venues en France lors du premier conflit mondial pour soigner les soldats blessés au front, et qui installèrent à Royaumont un hôpital de guerre performant et innovant.

Activités combinables

Les jardins de Royaumont

L’histoire des jardins de l’abbaye, c’est d’abord celle d’un parc traversé par un canal médiéval, agrémenté de bassins à l’époque classique et complété de deux autres canaux à la Révolution.
Après la période industrielle, un jardin de couvent fut aménagé dans le carré du cloître, qu’Achille Duchêne transforma en un élégant jardin à la française en 1912.
Un nouveau jardin d’inspiration médiévale, le jardin des 9 carrés, voit le jour en 2004. Son originalité : une exposition de plantes dont la thématique change tous les 3 ou 4 ans.
Inauguré en juin 2014, le Potager-Jardin réinvente le jardin potager de nos campagnes. À côté des alignements de légumes classiques, ses concepteurs proposent une organisation culturale libre et irrégulière qui s’appuie sur les capacités de réensemencement naturel propres à chaque végétal et sur le savoir-faire et le sens esthétique du jardinier.
Trois parcours différents ont été imaginés autour des enjeux de la création artistique, de l’alimentation et de la vie du sol au jardin.

Jardins et créations

parcours n°4

Ce module établit des liens entre le processus créatif de l’humain et son environnement. De la découverte de l’aménagement du paysage à l’expérimentation de son propre processus de création, l’élève est sensibilisé aux aspects esthétiques et créatifs de Royaumont.

Activités combinables

Jardins, alimentation et botanique

parcours n°5

Ce module s’intéresse aux plantes comestibles, aux légumes présents dans le jardin potager et à leurs bienfaits. L’objectif est de sensibiliser les élèves au goût et de les accompagner dans l’élaboration d’un menu équilibré et respectueux de la saisonnalité.

Activités combinables

  • Visite guidée « Trois jardins remarquables » et découverte de la diversité et de la spécificité des variétés présentes
  • « Balade médicinale »
  • Atelier thématique autour du thème de l’alimentation (comportements alimentaires sains, légumes oubliés, les plantes sauvages médicinales, etc.)
  • L’atelier « trousse à pharmacie naturelle »

Les arts à Royaumont

Ces différentes propositions de parcours pédagogiques s’articulent autour de la programmation du Festival de Royaumont, ainsi que des Fenêtres sur cour(s), des temps de rencontres ouverts à tous, qui portent les créations des artistes au regard des élèves.

Histoire et écriture de la danse

parcours n°6

Ce parcours explore, au choix, l’époque baroque au travers de la danse et de l’écriture chorégraphique en prenant appui sur les archives du fonds Rameau de la Bibliothèque musicale François-Lang, ou bien l’évolution de l’écriture chorégraphique et l’évolution du rapport au corps avec les danses moderne et contemporaine.

Activités combinables

L’abbaye résonne en pratique vocale

parcours n°7

Afin d’honorer le Plan Chorale qui prévoit la mise en place de la pratique chorale au sein des établissements scolaires, Royaumont propose un parcours autour de la voix en chœur, en lien avec la programmation artistique de Royaumont toute l’année et durant le Festival. Ce parcours mettra à l’honneur l’évolution de la pratique vocale du Moyen Âge à nos jours.

Activités combinables