Qualiopi : la qualité des formations de la Fondation reconnue par l’Etat

Partager

Chaque année, entre 200 et 300 jeunes artistes viennent à l’abbaye de Royaumont pour y participer à des ateliers de formation professionnelle encadrés par des professionnels reconnus.

La plupart sont des chanteurs et instrumentistes mais compositeurs, chorégraphes et danseurs sont également très nombreux.

La formation professionnelle est l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics. La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie en profondeur ce secteur. Tous les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences sont désormais soumis à un même processus de certification baptisé « Qualiopi ».

Plusieurs experts de la société SOCOTEC sont venus à l’abbaye en décembre pour un audit. Leur mission consistait à vérifier que tout y est mis en place pour offrir des formations de qualité aux jeunes artistes : l’information des bénéficiaires, leur suivi, leur évaluation, l’accompagnement après la formation, la qualification des enseignants… Ils ont été convaincus par le professionnalisme des équipes de la Fondation et leur ont aisément accordé la fameuse certification.

La qualité des formations prodiguées par Royaumont est désormais officiellement reconnue !

En savoir plus sur les formations professionnelles de la Fondation