Encadrement

Mark Andre

*1991, 1992, 1993 : Etudiant session de composition. 2011 : professeur session de composition

Né à Paris en 1964 Mark Andre crée pour l’auditeur de sa musique des expériences existentielles, des espaces qui se caractérisent par des processus de transformation subtils et minutieux. Sa musique de chambre, dense et délicate, a été décrite par le Hamburger Abendblatt comme « un château de cartes qu’aucun coup de vent ne peut détruire ». Dans son œuvre orchestrale, c’est le pratiquant protestant qui se dévoile, à travers l’exploration sensible du son, guidé par la dimension spirituelle du processus de création.

Philippe Leroux

*1984 : Etudiant session de composition. 1996 : concert Continuo(ns). 2004 : professeur session de composition ; concert m’M ; concert Voi(Rex). 2005 et 2006 : concert Rheumics

Philippe Leroux est né en 1959 à Boulogne sur Seine (France). Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie avec Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Olivier Messiaen, il est nommé en 1993 pensionnaire à la Villa Médicis à Rome où il séjourne jusqu’en octobre 1995.
Il est l’auteur de près de quatre-vingts œuvres, pour orchestre symphonique, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques.

Alex Mincek

*2007 : Etudiant session de composition. 2013 : concert Kammmerkonzert

Alex Mincek est compositeur, interprète et co-directeur de l’ensemble Wet Ink, basé à New-York. Il est lauréat de la bourse Guggenheim, des Alpert Awards, et de nombreuses récompenses de l’académie américaine des Arts et Lettres. La pensée musicale de Mincek s’attache à créer des environnements musicaux, dans lequel différents sons cohabitent en harmonie, des timbres les plus crus aux plus raffinés, des rythmes animés à une immobilité soudaine, d’une répétition quasi mécanique à une continuité sinueuse.

Jean-Philippe Wurtz

*2009 : 20e session de composition ; concert Femmes ; Ahn, Cho, Fenn, Mochizuki, MUndry, Pinnock. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea : Dumont, Ferneyhough, Filidei, Lim. 2011 : concert Mathématique de la résonance : Dorokhov, Eimermacher, Stockhausen, Xenakis ; concert Focus jeune création : Borzelli, Bowler, Hudry, Maia, Mincek. 2013 : session de direction d’orchestre. 2016 : Académie Voix Nouvelles

Jean-Philippe Wurtz interprète engagé dans la création, il donne plus de trois cent créations mondiales, dont des œuvres de Peter Eötvös, Klaus Huber, Philippe Manoury, Brian Ferneyhough, Raphaël Cendo, et a créé en 1998 l’Ensemble Linea. Il exerce aussi une intense activité de formateur, notamment auprès de Peter Eötvös, de l’Académie de l’Ensemble Linea et à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Juliet Fraser

*2016 : Académie Voix Nouvelles

La soprano Juliet Fraser se partage entre un répertoire très ancien et très nouveau. En musique contemporaine, elle s’est produite comme soliste pour Klangforum Wien, Remix Ensemble, ICTUS, Plus-Minus, We Spoke: New Music Company, London Sinfonietta et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Elle est également la soprano principale de l’ensemble vocal Exaudi, qu’elle a fondé avec le compositeur et chef d’orchestre James Weeks en 2002.

Quatuor Tana

*2014 : Concert Oración

Ni calculée ni préméditée, la singularité du quatuor Tana repose sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D’une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Leur insatiable curiosité musicale leur fait explorer les multiples facettes, styles et richesses des partitions créées par des compositeurs vivants qu’ils proposent lors de leurs concerts où le grand répertoire et les chefs-d’œuvre de demain fraternisent sans complexe.

Multilatérale

*2011 : spectacle Je vois le feu

Créé en 2005 l’Ensemble Multilatérale dont Yann Robin assure la direction artistique et Léo Warynski la direction musicale met en œuvre les projets du Collectif du même nom dans sa saison musicale. Le répertoire de l’Ensemble allie des œuvres incontournables du XXe siècle et celles d’une nouvelle génération de compositeurs. L’Ensemble a ainsi créé une cinquantaine d’œuvres en douze ans. Ces trois dernières années le projet artistique du Collectif a évolué vers la littérature, le théâtre et les formes lyriques. L’Ensemble Multilatérale reçoit l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France, de la Sacem et de la Spedidam. Il est membre de la FEVIS et du réseau Futurs composés.

Léo Warynski

*2012 : Concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu’auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).
Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique, le répertoire lyrique que le répertoire vocal, et travaille avec de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain, l’orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’ensemble Remix, l’ensemble Modern, l’orchestre de la WDR Cologne, l’orchestre symphonique de Colombie ou le chœur Accentus.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

  • 14 compositeurs
  • 10 interprètes

Présentation

L’Académie Voix Nouvelles est ouverte aux compositeurs et aux interprètes désirant se perfectionner dans l’interprétation du répertoire contemporain.

Pour les compositeurs, elle recrée le processus complet de création d’une nouvelle œuvre, dans des conditions professionnelles : commande, écriture, répétitions, concert, sous la supervision de professeurs de renommée internationale et d’esthétiques diverses. Elle fait intervenir les meilleurs ensembles afin de répéter et jouer les œuvres, et de conseiller et d’interagir avec les compositeurs.

Les interprètes bénéficieront, sous forme de cours individuels, des conseils des musiciens experts des ensembles invités, pour travailler un répertoire chambriste ou soliste. Ils constitueront un ensemble qui travaillera et donnera en concert des œuvres emblématiques de la littérature contemporaine ainsi que certains des travaux des compositeurs.

L’Académie constitue, de par sa longueur et ses conditions exceptionnelles de travail, un lieu d’échanges unique entre compositeurs, interprètes, penseurs. Plusieurs intervenants dans les domaines du management, de l’économie de la production, des droits d’auteurs, du disque, de la radio, du journalisme seront aussi invités.

Méthode

A. Compositeurs

  • Cours individuels (2 par professeur, soit 6 en tout)
  • Cours collectifs (2 par professeur, soit 6 en tout)
  • Présentation par chaque participant de son propre travail
  • Présentation des techniques instrumentales particulières par les instrumentistes et chanteurs des ensembles
  • Répétitions sous formes de workshops
  • Concerts enregistrés présentant les travaux finaux.

Ce cours concerne uniquement la création de nouvelles œuvres écrites pour l’occasion. La moitié au moins du travail devra être envoyée au 1er juillet. Les partitions seront ensuite terminées pendant la session sous la direction des professeurs.

B. Interprètes

  • Cours individuels quotidiens
  • Répétitions encadrées par les professionnels
  • Répertoire : XXe et XXIe siècles

Effectifs instrumentaux

A. Compositeurs

Les formations instrumentales suivantes sont proposées pour l’écriture des pièces :

  1. Quatuor à cordes
  2. Quatuor à cordes avec voix
  3. Sextet instrumental (flûte, clarinette, piano, percussions, contrebasse, harpe)
  4. Sextet instrumental avec voix (flûte, clarinette, piano, percussions, contrebasse, harpe)
  5. Ensemble instrumental (flûte, clarinette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano, percussions, harpe)
  6. Ensemble instrumental avec voix (flûte, clarinette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano, percussions, harpe)
  7. Trio avec voix (violon, percussion)
  8. Duo instrumental (violon, harpe)
  9. Trio avec voix (clarinette, contrebasse)
  10. Duo instrumental (flûte, violoncelle)
  11. Duo voix et alto
  12. Piano solo

B. Interprètes

La formation est ouverte aux chanteurs, chefs d’orchestre, instrumentistes (flûte, clarinette, piano, percussions, harpe, violon, alto, violoncelle, contrebasse).
Le type de formation instrumentale et le répertoire seront déterminés en fonction des inscriptions.

Calendrier

Sessions
Pour les compositeurs – du 21 août au 10 Septembre 2017
soit 21 jours de formation

Pour les interprètes – du 30 août au 10 septembre 2017
soit 11 jours de formation

Présentations publiques
Solistes Voix nouvelles : Fenêtre sur cour(s) 1er septembre à 18h
Ensemble Voix nouvelles : Fenêtre sur cour(s) 8 septembre à 18h
Créations I : Fenêtre sur cour(s) 9 septembre à 17h30
Créations II : Fenêtre sur cour(s) 10 septembre à 15h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Groupe Caisse des Dépôts, la Sacem, la Fondation Honegger, l’Association des amis de Royaumont
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne

Ouvert 365j/an Visite tous les jours