This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

La Fondation Royaumont s’est située, dès les années 80, à l’avant-garde de l’interprétation historiquement informée en accompagnant les démarches dans le domaine vocal de William Christie, Philippe Herreweghe, Marcel Pérès, Gérard Lesne…

Le cadre prestigieux de l’abbaye de Royaumont, chargé d’histoire, porteur de valeurs humanistes, à l’écart du monde, permet la rencontre humaine et artistique, et constitue une maïeutique féconde pour étudier, expérimenter…
La restauration de l’orgue Cavaillé-Coll en 2009 ainsi que l’acquisition de la Bibliothèque musicale du pianiste François Lang apportent de nouveaux outils pour développer une activité musicale autour des claviers anciens et modernes.

Les formations professionnelles se développeront en complément des cursus universitaires sur les particularités qu’offrent les outils de la Fondation Royaumont :
› s’interroger sur le geste musical en mettant en perspective « traités » et « pratiques sur instruments historiques »
› rencontrer des artistes de renommée internationale
› découvrir le répertoire négligé de la sonate violon – piano à l’orée du classicisme en territoires germaniques
› pratiquer sur l’orgue Cavaillé-Coll

2019 2018 2017 2016 2015 2014

Ateliers 2019

Mettre le geste du claviériste en perspective des traités et pratiques de la musique et de la danse afin de se reconnecter à l’imaginaire des compositeurs et de leurs instruments.
Depuis 2018, trois instruments à claviers essentiels à la compréhension de l’interprétation d’époque sont disponibles en permanence à la Fondation Royaumont : un orgue Cavaillé-Coll 1864 – installé par Henry Goüin en 1936 et restauré en 2007, une copie d’un clavecin Vater 1732 commandée à Emile Jobin par la Fondation et un piano d’époque romantique viennoise Streicher 1847 déposé par La Nouvelle Athènes – Centre des pianos romantiques.
Ces ateliers cherchent à rapprocher recherche et pratique en invitant des personnalités phares des « performance practices » anglo-saxonnes (Clive Brown Université de Leeds, John Rink Université de Cambridge…) qui y transmettent les dernières avancées de la recherche sur l’interprétation historiquement informée sur instruments d’époque.

La Bibliothèque musicale François-Lang suit les dernières publications sur ces sujets. Les ateliers de formation sont prioritairement animés par les artistes en résidence du programme claviers : Thomas Lacôte organiste, Edoardo Torbianelli pianiste, Jean-Luc Ho claveciniste-claviériste.

Trois approches historiques de l’édification des répertoires du clavier soliste du XVIIe au XVIIIe

Dates : 3 x 4 jours : du 1er au 4 juillet 2019 – du 21 au 24 octobre 2019 – du 20 au 23 février 2020
Destinataires : 5 clavecinistes Master et plus
Encadrement : Jean-Luc Ho, Benjamin Alard, Léon Berben, Carole Cerasi clavecinistes, Emile Jobin facteur d’orgue, Marie Demeilliez, Peter Wollny musicologues, Geoffrey Delahaye fascias pilates

César Franck à l’orgue Cavaillé-Coll et au piano

Dates : du 22 au 26 avril 2019
Destinataires : 12 musiciens en Master et doctorats : 6 organistes, 6 pianistes
Encadrement : Thomas Lacôte organiste et compositeur, Bertrand Chamayou pianiste, Yves Balmer professeur d’analyse musicale

Beethoven : les sonates pour violoncelle et pianoforte

Dates : du 1er au 5 juillet 2019
Destinataires : 6 pianistes et 6 violoncellistes, Master et plus
Encadrement : Edoardo Torbianelli pianiste, Fernando Caida Greco violoncelliste, Clive Brown violoniste et chercheur

Schumann au piano

Dates : du 22 au 26 juillet 2019
Destinataires : 10 pianistes, Master et plus
Encadrement : Piet Kuijken pianiste, John Rink musicologue


Ateliers 2018

Mettre le geste du claviériste en perspective des traités et pratiques de la musique et de la danse afin de se reconnecter à l’imaginaire des compositeurs et de leurs instruments : pianos romantiques, clavecins, orgue Cavaillé-Coll.

Schubert, sonatines… piano et violon, piano solo et quatre mains

Dates : du 20 au 24 février 2018
Destinataires : 14 stagiaires, 5 duos pianoforte/violon et 4 pianistes solo ou en quatre mains, master et plus
Encadrement : Malcolm Bilson piano Graf historique, Chiara Banchini violon, Xavier Hascher musicologue, Alex Farkas technique Alexander

Chopin, les concertos pour piano

Dates : du 18 au 22 avril 2018
Destinataires : 6 pianistes, Master et plus
Encadrement : Edoardo Torbianelli piano Pleyel historique, Halina Goldberg musicologue, Nicolas Chalvin chef d’orchestre, Pierre-André Taillard clarinettiste, Luca Montebugnoli assistant
Accompagnement par l’ensemble Hexaméron

Messiaen à l’orgue Cavaillé-Coll (de Royaumont et de la Trinité) et au piano – modèle et invention, la technique de l’emprunt

Dates : du 23 au 27 avril 2018
Destinataires : 6 pianistes, 6 organistes en Master et doctorats
Encadrement : Thomas Lacôte organiste, Florent Boffard pianiste, Yves Balmer et Christophe Brent Murray musicologues

Comment toucher le clavecin de François Couperin : timbre, articulation, imagination…

Dates : du 1er au 5 août 2018
Destinataires : 8 clavecinistes, 2 pianistes, 2 dessus (hautbois, flûte, violon) et 1 viole – niveau licence, master et plus
Encadrement : Jean-Luc Ho et Blandine Verlet clavecinistes,
et une journée sur l’orgue Clicquot de la Chapelle Royale de Versailles avec Jean-Baptiste Robin

Mozart au pianoforte : théâtre des sentiments

Dates : du 4 au 8 août 2018
Destinataires : 10 pianofortistes, master et plus
Encadrement : Kristian Bezuidenhout pianofortiste et John Irving musicologue


Ateliers 2017

L’orgue classé Cavaillé-Coll 1864, la Bibliothèque musicale François-Lang et l’engagement – dès les années 1980 – à l’avant-garde de l’interprétation historiquement informée inspirent résidences de recherches, résidences pédagogiques et ateliers de formations professionnelles.
En 2017, nous privilégions la musique de chambre autour des claviers et inclurons certains lauréats des ateliers de formations dans la programmation du Festival 2017.

lire la suite

Le piano viennois sera étudié à partir de l’œuvre de Haydn pour piano et accompagnement de violon et de violoncelle, reprenant ainsi les recherches et ateliers de formations portés par Amandine Beyer en 2014 et 2015. Cette fois-ci, le pianofortiste sud africain Kristian Bezuidenhout, professeur invité à la Schola Cantorum de Bâle, sera aux côtés d’Amandine Beyer. Cette formation permettra aux cordes et 2 flûtes de se joindre aux pianistes. Alex Farkas – spécialiste de la technique alexander – s’attachera à libérer le musicien d’un certain nombre d’habitudes corporelles ou mentales qui peuvent générer des tensions et mettre un frein à la liberté dans l’interprétation et la recherche du geste musical.

Le piano romantique « chopinien » sera étudié à la fois pour le grand répertoire solo (Scherzo, Sonates, Polonaises) et pour les sonates avec violoncelle. Edoardo Torbianelli, pianiste en résidence 2016 – 2018, invite le violoncelliste Fernando Caida-Greco tout à la fois spécialiste de la musique contemporaine et des traités de violoncelle XIXe italiens et français. Jeanne Roudet apportera le fruit de ses recherches sur la vocalité (chantée ou instrumentale) au piano. Michael Pecak expliquera le lien entre la prosodie polonaise, sa métrique et les rythmes chez Chopin.

Daniel Roth, titulaire des orgues Cavaillé-Coll de Saint Sulpice, mettra en lumière la redécouverte et la passion de Jean-Sébastien Bach au XIXe initiée par Félix Mendelssohn en Allemagne puis dans l’Europe entière. Le facteur Cavaillé-Coll était également fasciné par l’écriture polyphonique du maître de Leipzig et s’est employé à faire évoluer la facture française de l’orgue – notamment l’introduction d’un pédalier plus virtuose – pour pouvoir jouer Bach sur ses orgues. Daniel Roth et Vincent Warnier s’attacheront au répertoire germanique de Bach à Brahms, en passant par Mendelssohn, Schumann en regard du répertoire français…

Bertrand Cuiller, claveciniste et chef de l’ensemble Le Caravansérail en résidence 2015-2017, proposera un atelier de formation autour du projet 2017 du Caravansérail : les Concertos Brandebourgeois. Avec la violoniste Sophie Gent, le flûtiste Jocelyn Daubigney ils feront travailler les œuvres de musique de chambre : Sonate en trio (flûte, violoncelle, clavecin) de l’offrande musicale, les sonates avec dessus obligés (violon, flûte, viole de gambe), le 5e concerto Brandebourgeois pour clavecin, le triple concerto flûte, violon, clavecin BWV 1044… et l’apport musicologique de Peter Wollny directeur des archives Bach de Leipzig éclairera la spécificité de chacune de ces pièces.

POUR LES LAUREATS STAGIAIRES ISSUS DES FORMATIONS CLAVIERS :
Trois jours entre sources et pratique à la Bibliothèque musicale François-Lang

Parce que l’interprétation sur claviers anciens appelle les recherches sur les sources historiques, sociologiques, musicales, il existe un lien naturel entre les formations claviers et l’utilisation des fonds des deux bibliothèques : Bibliothèque musicale François-Lang (BmFL – XVIe-Debussy) et Médiathèque Musicale Mahler (MMM – XIXe-XXIe). En effet, les claviers sont au cœur de la bibliothèque constituée par le pianiste François Lang. Le fonds Kienzl récemment acquis enrichit la BmFL de partitions du début du XIXe (méthode de piano du conservatoire Louis Adam, traités sur l’orgue…). À la MMM, le piano est aussi à l’honneur avec les fonds des pianistes du XXe siècle (Alfred Cortot, Yvonne Lefébure, Marguerite Long) dont les choix étaient pour partie tournés vers le XIXe. Les ateliers de formation Bibliothèques sont de formats plus courts, centrés sur l’interprétation des sources et leur mise en pratique dans le jeu instrumental.

Un atelier de formation du claviériste orateur au pianiste chanteur avec Tom Beghin, Edoardo Torbianelli, Ulrich Messathaler et Jeanne Roudet est proposé à tout stagiaire/lauréat s’étant inscrit aux formations claviers 2017 ou des années précédentes.

Haydn, sonates pour pianoforte et accompagnement violon, violoncelle

Dates : du 1er au 4 avril 2017
Destinataires : 14 musiciens (4 pianistes, 4 violonistes, 4 violoncellistes, 2 flûtistes)
Encadrement : Kristian Bezuidenhout pianoforte, Amandine Beyer violon

Chopin, rythme et prosodie polonais et le chant du violoncelle

Dates : du 10 au 14 Juillet 2017
Destinataires : 14 musiciens en Licence, Master et plus : 9 pianistes, 5 violoncellistes
Encadrement : Edoardo Torbianelli piano, Fernando Caida-Greco violoncelle, Jeanne Roudet musicologue

Bach, Offrande musicale
sonates avec clavecin obligé (violon, flûte, viole de gambe)…

Dates : du 4 au 8 août 2017
Destinataires : 14 musiciens
Encadrement : Bertrand Cuiller clavecin, Sophie Gent violon, Jocelyn Daubigney flûte

Du claviériste orateur au pianiste chanteur

Dates :
22 avril 2017 : Claviériste orateur
23 et 24 avril 2017 : Pianiste chanteur/acteur
Destinataires :
20 claviéristes pour la journée consacrée au claviériste orateur
15 pianistes pour les 2 journées consacrées au pianiste chanteur/acteur
Encadrement : Tom Beghin pianofortiste, Edoardo Torbianelli pianiste, Ulrich Messthaler chanteur-pianiste, Jeanne Roudet musicologue

L’orgue Cavaillé-Coll : à la croisée des regards français et allemand
Bach, Mendelssohn, Schumann, Brahms confrontés à Franck, Widor, Vierne

Dates : du 3 au 7 juillet 2017
Destinataires : 10 organistes
Encadrement : Daniel Roth et Vincent Warnier organistes


Ateliers 2016

Pianos romantiques, Orgue Cavaillé-Coll, Virginalistes

L’orgue classé Cavaillé-Coll 1864, la Bibliothèque musicale François-Lang et l’engagement – dès les années 1980 – à l’avant-garde de l’interprétation historiquement informée inspirent résidences de recherches, résidences pédagogiques et ateliers de formations professionnelles.

lire la suite

Un axe fort de recherche et de transmission se construit autour des pianos romantiques en partenariat avec les universités Paris-Sorbonne, Cardiff et la Schola Cantorum de Bâle. Edoardo Torbianelli (Schola Cantorum de Bâle), Alexei Lubimov (Conservatoire Tchaïkovski, Moscou), Malcolm Bilson (Université Cornell, USA), Tom Beghin (Université McGill, Montréal), Amandine Beyer violoniste et Ulrich Messthaler chanteur-pianiste (Schola Cantorum de Bâle), animeront les ateliers de formation professionnelle qui seront associés à la présentation d’un colloque international pendant le Festival 2016.

Le répertoire du début du XXe siècle de l’orgue Cavaillé-Coll sera valorisé par l’organiste par quartier de la Chapelle Royale de Versailles Jean-Baptiste Robin.
Nous poursuivons avec Bertrand Cuiller, artiste en résidence, les propositions autour du clavecin soliste et les virginalistes anglais XVIIe.

Ces formations professionnelles se développeront en complément des cursus universitaires sur les particularités qu’offrent les outils de Royaumont

  • s’interroger sur le geste musical en mettant en perspective “traités et pratiques”, “musique et danse” sur instruments historiques : clavecins, orgue, pianos romantiques
  • rencontrer des artistes de renommée internationale
  • proposer une approche des claviers avec d’autres instruments, notamment le violon et le chant…

Nous espérons ainsi contribuer à former une nouvelle génération de claviéristes, inspirée par ces questionnements, porteuse de nouvelles visions du piano romantique, de l’orgue et du clavecin…

Sylvie Brély
Directrice artistique du programme Claviers, Déléguée générale aux programmes artistiques

Pianos romantiques

Formations avec appel à candidatures

Beethoven et ses contemporains

Dates : du 10 au 15 juillet 2016
Destinataires : 12 pianistes modernes ou anciens
Encadrement : Alexei Lubimov pianiste (Conservatoire Tchaïkovski Moscou), Malcolm Bilson pianiste (Université Cornell USA), Tom Beghin pianiste (Université McGill Montréal et Orpheus Instituut Gand) et Jeanne Roudet musicologue (Université Paris-Sorbonne)

Chopin, la vocalité instrumentale, profils rythmiques et geste musical

Dates : du 10 au 14 août 2016
Destinataires : 10 pianistes modernes ou anciens
Encadrement : Edoardo Torbianelli pianiste, Ulrich Messthaler chanteur-pianiste, Jeanne Roudet musicologue (Université Paris-Sorbonne), Keith Chapin musicologue (Université Cardiff)

L’éloquence romantique au piano – Vienne Paris – Beethoven & Chopin

Dates : du 7 au 11 octobre 2016
Destinataires : 10 pianistes, violonistes, chanteurs issus des ateliers de formation 2015-16
Encadrement : Alexei Lubimov, Malcolm Bilson, Edoardo Torbianelli, Tom Beghin pianistes, Ulrich Messthaler chanteur-pianiste, Amandine Beyer violoniste, Jeanne Roudet, Keith Chapin musicologues

Orgue

L’orgue français au début du XXe siècle : entre tradition et modernité

Dates : du 10 au 14 juillet 2016
Destinataires : 10 organistes
Encadrement : Jean-Baptiste Robin organiste par quartier de la Chapelle Royale de Versailles et compositeur, Aurélie Decourt spécialiste de la famille Alain, Jean-Marc Leblanc professeur agrégé et organiste, Yannick Merlin musicologue et organiste

Clavecin

Les virginalistes anglais : Byrd, Bull, Philips, Tomkins…

Dates : du 22 au 26 août 2016
Destinataires : 10 clavecinistes
Encadrement : Bertrand Cuiller claveciniste (Ensemble Le Caravansérail), John Irving professeur « musique et pratique » au Conservatoire de Musique et Danse Trinity Laban de Londres, Michael Malkiewicz professeur au Mozarteum de Salzbourg, spécialiste danse au XVIe


Ateliers 2015

En 2015, les artistes Edoardo Torbianelli, Pierre Hantaï, Aline Zylberajch, Amandine Beyer, Alexei Lubimov, Joris Verdin, Els Biesemans, Bertrand Cuiller, Bruno Cocset, Michel Bouvard, Olivier Latry, Jean-Baptiste Robin, accompagnés des musicologues Olivier Fourés et Jeanne Roudet, encadreront les étudiants.

Les sonates pour pianoforte et violon au temps de W.A. Mozart et les traités pianoforte, violon, chant (2/2)

Encadrement : Edoardo Torbianelli pianoforte, Amandine Beyer violon, Jeanne Roudet musicologue Sorbonne
Dates : du 18 au 21 avril 2015
Clôture des candidatures : 31 janvier 2015

Les sonates de l’opus 2 à l’opus 31 pour pianoforte de L. van Beethoven

Encadrement : Alexei Lubimov pianoforte et piano moderne, Elizaveta Miller pianoforte, Olivier Fourés et Jeanne Roudet musicologues
Dates : du 22 au 26 avril 2015
Clôture des candidatures : 13 février 2015

L’orgue XIXe ; synthèse vocale et instrumentale ; comment techniques pianistiques et vocales influencent le jeu à l’orgue

Encadrement : Joris Verdin orgue et harmonium, Els Biesemans orgue et piano historique, Jeanne Roudet musicologue Sorbonne
Dates : du 6 au 10 juillet 2015
Clôture des candidatures : 17 avril 2015

De la question du continuo ; claviers, basses d’archet, théorbe

Encadrement : Bertrand Cuiller clavecin, Bruno Cocset basses d’archet, Olivier Fourés musicologue
Dates : du 16 au 19 juillet 2015
Clôture des candidatures : 17 avril 2015

Les sonates de Domenico Scarlatti au clavecin et au pianoforte Cristofori

Encadrement : Pierre Hantaï et Aline Zylberajch clavecins et pianoforte, Olivier Fourés musicologue
Dates : du 12 au 15 novembre 2015
Clôture des candidatures : 30 septembre 2015

Accueils en résidence
Classes d’orgue des CNSMD de Paris, et CRR de Versailles

Recherches sur l’interprétation en BMFL avec les établissements supérieurs
Atelier de recherche autour de la vocalité au clavier en s’appuyant sur les traités de piano, violon et chant : Edoardo Torbianelli et Ulrich Messthaler (Schola cantorum de Bâle), Jeanne Roudet (Sorbonne)


Ateliers 2014

En 2014, les artistes Andreas Staier, Jean-Baptiste Robin, Edoardo Torbianelli, Aline Zylberajch, Amandine Beyer, Christophe Coin, Michel Bouvard accompagnés des musicologues Peter Wollny, Jeanne Roudet encadreront les étudiants.

Moduler dans tous les tons… les précurseurs du clavier bien tempéré (Bull, Sweelinck, L. Couperin, Froberger…)

Encadrement : Andreas Staier, Peter Wollny
Dates : du dimanche 22 au vendredi 27 juin

L’orgue français du Clicquot au Cavaillé-Coll

Encadrement : Jean-Baptiste Robin
Dates : du lundi 14 au vendredi 18 juillet
Chapelle Royale de Versailles, abbaye de Royaumont

Autour de l’Empfindsamkeit : musique de chambre, concertos avec clavier, ensembles pour vents et cordes

Encadrement : Amandine Beyer, Christophe Coin, Aline Zylberajch, Marcel Ponseele
Dates : du vendredi 19 au mardi 23 septembre 2014 à l’Abbaye aux Dames de Saintes
deux jours en décembre à Royaumont

Les sonates pour pianoforte et violon au temps de Mozart et les traités pianoforte, violon, chant

Encadrement : Edoardo Torbianelli, Amandine Beyer, Jeanne Roudet
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 octobre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours