Encadrement

Blandine Verlet claveciniste et professeur de clavecin française. Blandine Verlet a suivi les cours d’écriture, d’esthétique avec Marcel Beaufils, d’histoire de la musique avec Norbert Dufourcq et de clavecin avec Marcelle de Lacour au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1963, elle a obtenu un Premier Prix de clavecin à l’unanimité et le Prix spécial du Concours International de Munich. De 1962 à 1964, elle se perfectionne auprès d’Huguette Dreyfus à l’Académie d’été de Saint-Maximin la Sainte Baume. Elle fréquente aussi les cours de Ruggero Gerlin à l’Académie Chigiana de Sienne. Elle travaille avec Ralph Kirkpatrick à l’Université Yale en 1968-69.
Depuis 1963, elle mène une carrière internationale de concertiste. Elle a été professeur de clavecin au Conservatoire Claude Debussy (Paris 17e), de 1983 à 1985, au Conservatoire Gabriel-Fauré d’Angoulême de 1985 à 1987 et au CNR de Bordeaux de 1987 à 1990. Elle a enseigné au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris 6e) jusqu’en 2007.
Elle a obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix du Disque de l’Académie du Disque Français. Elle est la fille du conservateur Pierre Verlet.

Jean-Luc Ho clavecin, est passionné par les claviers anciens du clavicorde, clavicythérium, virginal, clavecin, orgues… Lauréat du CNSMDP en 2006, il reste marqué par l’enseignement de Blandine Verlet. Son intérêt pour la facture et les instruments historiques lui offre un contact privilégié avec des tribunes prestigieuses et des collections d’instruments. Il est l’un des initiateurs du projet L’Art de la Fugue, œuvrant à l’installation et à la valorisation d’un orgue espagnol de 1768 dans l’église St Eloi de Fresnes (94).
Sa discographie chez l’Encelade, Nomad Music autour de Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck est remarquée par la critique. La Fondation Royaumont soutient ses recherches autour des Messes pour orgue de François Couperin proposées en alternance de plain chant avec les Meslanges et les conseils de spécialistes du XVIIe qui seront enregistrées à St Michel en Thiérache dans l’intégrale F. Couperin portée par harmonia mundi et Bertrand Cuiller. Jean-Luc Ho est en résidence au Festival Bach en Combrailles et débutera sa résidence à la Fondation Royaumont (2018-2020) autour des Nations de François Couperin.

Destinataires

13 stagiaires, niveau licence, master et plus :

  • 8 clavecinistes
  • 2 pianistes
  • 2 dessus (hautbois, flûte, violon)
  • 1 viole

Présentation

En cette année de célébration des 350 ans de la naissance de François Couperin, dit le Grand, Royaumont réunit deux clavecinistes renouvelant l’interprétation : Blandine Verlet pourra transmettre le fruit de ses recherches interprétatives mobilisées par l’intégrale des 27 ordres de Couperin enregistrés à Royaumont par harmonia mundi, Jean Luc Ho – par sa large expérience de Couperin à l’orgue et au clavecin, ses recherches de timbres et couleurs autour de son projet des Nations à plusieurs instruments- apportera des clés pour « donner de la grandeur, des couleurs, une puissance de la parole au clavecin de Couperin…
Nous irons d’ailleurs une journée à la tribune de l’orgue Clicquot de la Chapelle de Versailles pour expérimenter ces deux mondes. La question des timbres et couleurs si essentielle à la musique française, sera abordée autour de transcriptions pour hautbois ou viole.

Méthode

Conférences sur le contexte général autour de Couperin, atelier sur l’interprétation des signes des partitions de clavecin et réflexion par rapport à l’interprétation des pièces d’orgue.

Matin
10h-12h : cours de clavecin en parallèle de Jean-Luc Ho et Blandine Verlet
12h–13h : conférence musicologique (contexte, ornementation, transcriptions)
Après midi
15h-16h : 1 atelier d’échange sur les questions soulevées par les conférences
16h-19h : cours de clavecin en parallèle de Jean-Luc Ho et Blandine Verlet

Jeudi 4 août : journée sur l’orgue Clicquot de la Chapelle Royale de Versailles avec Jean-Baptiste Robin

Calendrier

Session
Du 1er au 5 août 2018
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] dimanche 5 août 2018, 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont et le Groupe Caisse des Dépôts

Ouvert 365j/an Visite tous les jours