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Adèle Charvet et Le Consort

Il Teatro Sant' Angelo, Venise, 1720

journée : Splendeurs vénitiennes

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Présentation

La vie trépidante du théâtre de Vivaldi, mise en musique par une mezzo-soprano rayonnante et le plus défricheur des jeunes ensembles baroques

Adèle Charvet mezzo-soprano
Le Consort
Théotime Langlois de Swarte
violon
Sophie de Bardonnèche violon
Clément Batrel-Genin alto
Hanna Salzenstein violoncelle
Hugo Abraham contrebasse
Justin Taylor clavecin

PROGRAMME
Inédits de Chelleri, Ristori, Porta, Gasparini, Vivaldi

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sinfonia, Siam Navi (L’olimpiade, 1734, Teatro Sant’Angelo)
Giovanni Alberto Ristori (1692-1753)
Nell’onda chiara (air) (Ariana, 1736, Dresde)
Fortunato Chelleri (1690-1757)
Astri aversi (Amalasunta, 1719, Teatro Sant’Angelo)
Antonio Vivaldi
Concerto madrigalesco RV19 : Adagio, Allegro, Adagio, Allegro moderato
Fortunato Chelleri
La Navicella (Amalasunta, 1719, Teatro Sant’Angelo)
Antonio Vivaldi
Quella bianca e tenerina (L’incoronazione de Dario, 1717, Teatro Sant’Angelo)
Gelido in ogni vena (Farnace, 1727, Sant’Angelo)
Concerto en do RV 109 : Allegro, Adagio, Allegro Molto
Giovanni Alberto Ristori
Con favella di pianti (Cleonice, 1718, Moritzburg)
Michelangelo Gasparini (1670-1732)
Il mio crudele amor (Rodomonte sdegnato, 1714, Venezia, Teatro Sant’Angelo)
Antonio Vivaldi
Sovvente il sole (Andromeda Liberata, 1726, Teatro Sant’Angelo)
Alma oppressa (La Fida ninfa, 1732 Verona)

Sacré Vivaldi ! Certes, celui que le tout Venise surnommait « il prete rosso », « le prêtre roux », était un homme d’église. Mais ses pas le menaient moins souvent dans les chapelles que dans des temples de la musique tels que le Teatro Sant’ Angelo, une salle de concert donnant sur le Grand Canal. Vivaldi en a vite été le premier violon puis, à partir de 1713, « l’impresario », c’est-à-dire tout à la fois l’administrateur et le directeur artistique, engageant musiciens et chanteurs, montant ses propres opéras et commandant d’autres œuvres à ses confrères.

Le musicologue Olivier Fourès, grand spécialiste de Vivaldi, la mezzo-soprano Adèle Charvet et l’ensemble Le Consort se sont associés pour élaborer un programme reflétant la grande variété des œuvres créées dans ce théâtre du temps de sa splendeur. Leur disque vient de paraître chez Alpha Classics. On y trouve de très nombreux airs totalement inédits, signés de Giovanni Alberto Ristori, Michelangelo Gasparini, Fortunato Chelleri ou Giovanni Porta. Vivaldi avait en effet invité ses proches et de jeunes compositeurs à le rejoindre dans la fantastique aventure de la naissance de l’opéra. Ce sont les plus jeunes qui ont ensuite diffusé l’esprit des spectacles vénitiens dans toute l’Europe, Chelleri développant sa carrière en Allemagne et en Suède, Ristori faisant donner en 1731 le premier opéra jamais joué en Russie.

La nouvelle génération baroque rend hommage à ces pionniers avec son brio habituel, toujours très applaudi au Festival de Royaumont. Le remarquable sens des contrastes des musiciens du Consort et leur intelligence innée de la ligne mélodique épousent cette fois le timbre chaud et mordoré d’Adèle Charvet, lauréate du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. Le Teatro Sant’ Angelo a été démoli au début du XIXe siècle, un hôtel de luxe l’a remplacé. Mais ses adorables fantômes entourent et inspirent ce soir les musiciens sur la scène de l’élégant réfectoire des moines.

Tarif : A | Durée : 1h10


Dans le cadre de la journée « Splendeurs vénitiennes »

dimanche 1er octobre

Deux savoureuses descriptions de la cité des Doges, l’une vue de l’intérieure, avec de nombreux inédits
issus du répertoire joué dans le théâtre que dirigeait Antonio Vivaldi, l’autre esquissée à distance, sur
un rarissime clavecin franco-flamand.


Consulter les biographies des artistes

Adèle Charvet

* 2020 : concert rencontre autour d’Adèle Charvet dans le cadre des Dimanches à Royaumont 

Adèle Charvet s’est imposée en quelques années comme l’une des mezzos françaises les plus talentueuses de sa génération. Elle fait ses débuts à l’opéra en 2018, interprétant  Mercedes dans Carmen de Bizet au Royal Opera House de Londres. Depuis, on a pu l’entendre dans Benvenuto Cellini (Ascanio) sous la direction de John Eliot Gardiner, dans Cadmus et Hermione (Hermione) avec Le Poème harmonique. En 2019, elle a enregistré avec la pianiste Susan Manoff son premier CD intitulé Long Time Ago (Alpha Classics). Parmi ses projets récents, citons Carmen (Mercédès) à l’Opéra de Paris, La Cenerentola (Angelina) au Capitole de Toulouse, Le Journal d’Hélène Berr une création de Bernard Foccroulle, Les Troyens (Ascagne) avec le Monteverdi Choir and Orchestra,  La Demoiselle élue avec le Berliner Philharmoniker, ou encore Grisélidis avec l’Orchestre de l’Opéra National Montpellier Occitanie à Montpellier.

www.adelecharvet.com

Ensemble Le Consort

* 2022 : Concert Royal Haendel avec Eva Zaïcik. Opéra jeune public Les Pontikis avec la maîtrise de l’Opéra Comique ; concerts La Fontaine en musique avec Cécile Madelin et Manuel Weber au château de Parentignat ; 2021 : concerts D’un cœur charmé avec Gwendoline Blondeel et Edwin Fardini et La Fontaine en musique avec Marthe Davost et Manuel Weber ; 2020 : résidence de recherche en bibliothèque ; résidence et concerts scolaires La Fontaine en musique avec Victoire Bunel et Manuel Weber ; Concert O Solitude avec Paul-Antoine Benos-Djian dans le cadre du Festival de Royaumont ; résidence autour de la Cantate française au château de Parentignat ; 2019 : concert Venez chère Ombre avec Eva Zaïcik

Le Consort, ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit depuis 2016 quatre jeunes musiciens aux individualités fortes – Sophie de Bardonnèche, Théotime Langlois de Swarte, Louise Pierrard et Justin Taylor – au service d’un travail chambriste du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècle de la sonate en trio aux récitals vocaux avec orchestre.
Le Consort sort d’un temps de résidence à la Fondation Royaumont (2020-2022) ; l’ensemble est également soutenu par la Banque de France et la Fondation Singer-Polignac. 

* collaborations antérieures avec Royaumont

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Dimanche 1er octobre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Horaires d'ouverture de la billetterie Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Dimanche : 09h30 – 18h30 ; Mercredi : 10h – 13h / 14h – 18h ; Samedi : 10h – 20h 

Tous les samedis et dimanches du festival, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Après les viennoiseries, un grand choix de mets froids et de desserts vous sont proposés pour ce brunch.

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Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

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La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.
L’ensemble le Consort a été en résidence à Royaumont de 2020 à 2023, et soutenu par le Comité Henry Goüin.
L’ensemble Le Consort est soutenu par la Fondation Société Générale « C’est nous l’avenir » et par La Banque de France.

Photo de têtière : Marco Borggreve