Partager

Thoughts about the Piano

Claudia Chan

En coproduction avec la Médiathèque Musicale Mahler

+Voir d'autres dates

Présentation

Chers spectateurs,

Suite aux dernières annonces officielles, nous sommes contraints de modifier la programmation de certains spectacles.

Le concert de 20h30 est annulé : vous avez la possibilité d’assister à la séance de 16h.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas décaler votre venue, vous pouvez renoncer au remboursement de votre place, transformant votre achat en don de 10 € en faveur de la Fondation Royaumont.

Vous avez bien sûr la possibilité d’être remboursé.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments.


La pianiste achève sa résidence à l’abbaye et à la Médiathèque Mahler en revenant sur les œuvres qui l’ont marquée ces trois dernières années.

GRAND COMBLE

Un concert de l’édition 2020 du Festival de Royaumont


Claudia Chan, piano

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

  Claudia Chan – lire sa biographie

Surnommée « ambassadrice de la musique d’aujourdhui » (Ottawa Citizen) et « pianiste puissante, expressive et énergique » (Megumi Masaki, directeur artistique du Concours Eckhardt-Gramatte), Claudia Chan a été récemment nommée lauréate du Concours International de piano d’Orléans 2016, où elle a reçu le prestigieux prix Claude Helffer ; sa création de la pièce renk de Matthias Krüger a remporté le prix Yvonne Chevillion-Bonnaud.
Lauréate du premier prix du 33e Concours Eckhardt-Gramatté d’interprétation contemporaine en 2010, Claudia a donné 25 récitals soliste pendant la saison 2010/11, incluant une tournée dans 14 villes du Canada autour du programme lauréat du piano contemporain et classique. Pendant la tournée, elle a eu l’occasion de faire travailler de jeunes interprètes d’universités canadiennes sur l’interprétation contemporaine ; son concert à la Winnipeg Art Gallery a été enregistré et diffusé par la CBC Radio 2 sur Concerts à la demande et elle a figuré dans un épisode de CBC Next!, comme étant l’une des jeunes musiciennes montantes du Canada.
Elle a fait ses débuts à l’orchestre en Allemagne en 2012 à la Stadthalle de Wuppertal en tant que soliste dans Rhapsody in Blue de Gershwin, dans une performance que la Westdeutsche Zeitung a déclarée « souveraine… avec des accents passionnants, de belles transitions et un beau lyrisme ». On a pu aussi entendre Claudia en soliste et musique de chambre à Cologne dans les festivals Acht Brücken et MusikFabrik, au MATA Festival de New York, au Klangspuren Schwaz Festival, au Festival Musica à Strasbourg, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, au Festival de la musique contemporaine de Portland dans l’Oregon, au Centre Banff for the Arts, au Kelowna Pianoforte Festival, lors de l’Académie d’été de musique, à New York au Mannes Institute et au Festival for Contemporary Festival, et en tant que soliste avec la Hochschule für Musik et Tanz Köln, Hart House, Cathédrale Bluffs et Thirteen Strings Orchestra.

Claudia Chan est en résidence à Royaumont et à la Médiathèque Musicale Mahler (2017-2020).



PROGRAMME

Philippe Leroux Ama
Iannis Xenakis Evryali
Elliot CarterTwo Thoughts about the Piano (Intermittences/Catenaires)
Matthew Chamberlain Rejected Ballet Music (commande de la Fondation Royaumont, 2018)
Annie Hui Hsien Radius (commande de la Fondation Royaumont, 2017)
Maël Bailly Or not prepared (pièce écrite lors de l’Académie Voix Nouvelles, 2016)


Thoughts about the Piano

De l’audace, toujours ! Tout au long de sa résidence à la Fondation Royaumont, la pianiste sino-canadienne Claudia Chan n’a pas cessé un instant de faire preuve de force d’âme, se lançant à corps perdu dans des projets plus novateurs les uns que les autres. Les fidèles du Festival de Royaumont se souviennent du corset de métal que la compositrice chinoise Huihui Cheng avait conçu pour la lier à un piano expertement préparé. Les spectateurs de la première édition du festival Pianos, Pianos n’ont pas oublié son interprétation limpide d’Evrialy, nourrie de longues recherches dans le fonds Claude Helffer de la Médiathèque Musicale Mahler.
Ses trois années à l’abbaye s’achèvent avec ce récital qui lui permet notamment de graver sur disque les œuvres de jeunes compositeurs avec lesquels la Fondation lui a permis de collaborer. Une telle aventure peut-elle vraiment avoir une fin ? Ce n’est probablement qu’un aurevoir…

Durée : 1h. 

En coproduction avec la Médiathèque Musicale Mahler.
Ce concert du Festival de Royaumont fera l’objet d’un enregistrement du label B Records.
Un concert est un événement, une heure singulière pendant laquelle le spectateur est suspendu aux notes, et le musicien tendu vers la salle. Le label B records tente depuis plusieurs années de saisir ce je-ne-sais-quoi de magique et de le faire résonner dans votre salon. 



Dans le cadre de la journée

Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Grand comble

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00