Royaumont et Les Siècles acquièrent les programmes des Ballets Russes

Partager

La Fondation Royaumont et l’Orchestre Les Siècles entretiennent de longue date un compagnonnage artistique fertile en projets originaux autour des grandes pages du répertoire – Berlioz, Debussy, Mahler, prochainement Mozart et Ligeti… Très récemment, c’est au service de la conservation et de la diffusion d’objets patrimoniaux que les deux partenaires ont uni leurs forces :

Ils ont en effet choisi d’acquérir ensemble l’exceptionnelle collection de programmes français des Ballets Russes, initialement réunie par Pierre Landau (1955-2018) et passée en vente publique le 22 mars 2022 à Vichy.

Il s’agit d’un ensemble impressionnant de 42 programmes originaux qui retrace l’aventure des Ballets Russes incarnée par la figure du célèbre danseur Nijinsky, depuis leurs années de formation (1907) jusqu’à la mort de leur fondateur Diaghilev en 1929 à Venise. Magnifiques reflets de la production de cette troupe et de l’effervescence artistique des premières décennies du XXe siècles, ces documents riches d’informations sur des œuvres aussi marquantes que le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, Relâche d’Erik Satie ou Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla, sont richement illustrés par les plus grands noms (Bakst, Gontcharova, larionov, Derain, Picasso, Chirico, Tchelitchew…) et sont aussi autant de superbes objets plastiques.

Sensible à la complémentarité de ces documents précieux avec l’ensemble des collections de la Bibliothèque musicale la Grange-Fleuret (Paris 8e), dont elle a désormais la responsabilité, la Fondation Royaumont, en accord avec l’Orchestre Les Siècles, a choisi de les y déposer. Ainsi, conservés dans des conditions optimales, ils seront proposés à la consultation de lecteurs (chercheurs et artistes) de la BLGF et inspireront de prochains projets communs entre Royaumont et l’Orchestre fondé par François-Xavier Roth.   

Cette acquisition traduit la dynamique des Bibliothèques musicales placées sous la responsabilité de la Fondation Royaumont : la Bibliothèque Musicale François Lang et la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. Elle souligne également la cohérence de son projet culturel qui tend à nouer des partenariats forts avec des acteurs du spectacle vivant, sensibles, comme elle, à la conservation du patrimoine musical et à sa diffusion auprès du plus grand nombre.