Chant, clavecin, orgue… Les Dimanches à Royaumont vous tendent les « clés du classique » !

Partager

Royaumont est une abbaye édifiée par Saint Louis, entourée de jardins remarquables, aujourd’hui habitée par de jeunes musiciens ou de jeunes danseurs… Les Dimanches à Royaumont tentent de se faire le reflet de cette grande diversité de centres d’intérêt, en proposant chaque dimanche une nouvelle rencontre autour de la musique, de la danse, de l’histoire, de l’architecture ou de la nature.

Pour plus de lisibilité, ces événements sont classés en cinq catégories : [en famille], [l’Homme et la nature], [notre histoire], [lumières sur la création] et [les clés du classique].

Les rencontres labellisées « [les clés du classique] » sont très nombreuses en 2022.

Elles commencent dès le 24 avril par un récital de clavecin de Chloé de Guillebon. Le chant est, comme souvent, à l’honneur avec, le premier mai, les défenseurs de la mélodie française que sont les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont et, le 12 juin, un grand atelier choral ouvert au plus grand nombre, mené par la cheffe de chœur Iris Thion. La musique du siècle de Louis XIV est incarnée, le 26 juin, par l’ensemble La Palatine ; la musique médiévale par La Camera delle Lacrime, le 10 juillet, et par l’ensemble Dialogos le 9 octobre. L’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye est aussi de la fête, grâce à deux duos peu communs : le 24 juillet, une association de l’orgue et de la voix, imaginée par Léo Vermot Desroches et Lucile Dollat, puis le 28 août, une confrontation de l’orgue et du piano, sous les doigts de Simon Prunet-Foch et Paul Drouet.

Retrouvez le programme de ces rencontres ci-dessous…