Acis and Galatea de G. F. Haendel

Encadrement

Claus Guth metteur en scène
Né à Francfort, Claus Guth a étudié la philosophie, et le théâtre. Sa carrière prend un essor international lorsqu’il met en scène la première mondiale de Cronaca del luogo de Luciano Berio au Festival de Salzbourg en 1999. Il est depuis un invité régulier de l’Opéra de Zurich, de l’Opéra de Francfort, du Staatsoper de Hambourg, de la Scala de Milan, de l’Opéra de Paris et du Theater an der Wien où il a mis en scène L’Orfeo, Il Ritorno di Ulisse in patria de Monteverdi et le Messie de Haendel. Projets Haendel à venir : Rodelinda à l’Opéra de Lyon, Orlando au Theater an der Wien…

Christoph Zauner assistant à la mise en scène
Christoph Zauner a étudié à l’Université de Vienne et a travaillé comme metteur en scène au Festival de Vienne, au Theater an der Wien, au Théâtre du Châtelet et au Teatro Real de Madrid. Depuis 2006, Christoph Zauner a mis en scène de nombreuses productions de spectacles et d’opéras notamment Mare Nostrum de Mauricio Kagel en 2014 au Theater an der Wien, ainsi que la première européenne de l’opéra de chambre Marilyn Forever de Gavin Bryars pour le Volksoper Wien.

Robert Howarth chef d’orchestre
Robert Howarth a étudié la musique à l’Université de York et s’est imposé comme un des meilleurs chefs de chant et chef d’orchestre du répertoire ancien et classique. Entre autres projets, il a dirigé Alcina au Staatsoper de Hambourg, Le retour d’Ulysse au Welsh National Opera, la Birmingham Opera Company et l’English Touring Opera. Chef invité, il dirige régulièrement l’Orchestre du Siècle des Lumières, l’Orchestre symphonique de Bilbao et l’Orchestre symphonique royal de Séville.

Destinataires

  • 12 chanteurs
  • 2 clavecinistes chefs de chant
  • 2 violons
  • 1 violoncelle
  • 1 contrebasse
  • 1 théorbe
  • 2 vents (jouant flûtes et hautbois)
  • 4 étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • 1 stagiaire assistant à la mise en scène
  • retour haut de page

Présentation

Avec pas moins de 13 productions d’opéras en 2019-2020, Claus Guth est un des metteurs en scène les plus sollicités au monde. Il a accepté d’encadrer, pour la première fois de sa carrière, une formation professionnelle : il dirigera à Royaumont un atelier d’interprétation dramatique et musicale consacré à Acis et Galatée de Haendel.

À ses côtés, seront présents son assistant metteur en scène Christoph Zauner, et le chef d’orchestre Robert Howarth, grand spécialiste de Haendel qu’il dirige notamment avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment.
En alternant des séances de travail individuelles et en groupe, musicale et scénique, chaque chanteur apprendra un rôle en entier et sera accompagné par des stagiaires chefs de chant et instrumentistes.
Comme les années précédentes, 4 étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichiront le travail en équipe, en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition d’un opéra

Méthode

Enseignement

  • étude et caractérisation des arias, ariosos et différents récitatifs
  • approche pratique des conduites vocales
  • appréhension de la rhétorique en jeu
  • appropriation symbolique et théâtralisation du chant
  • endurance et gestion des dynamiques
  • relation agogique avec le continuo

Journée type
Ateliers individuels avec les chanteurs + les formateurs et intervenants
Lecture à la table et analyse du texte
Ateliers par groupes pour travail d’ensemble et échange d’impressions
Expériences de spatialisation et mise en mouvement
Conférences et échanges
Accès à la documentation et aux fonds de la Bibliothèque musicale François-Lang

Calendrier

Session
Du 8 au 20 juillet 2019 pour les clavecinistes et les chanteurs, du 15 au 20 juillet 2019 pour les cordes, du 19 au 20 juillet 2019 pour les vents.
Merci de noter que Claus Guth sera présent à partir du 15 juillet. La première semaine sera dirigée par Christoph Zauner et Robert Howarth.
Soit 14 jours de formation pour les clavecinistes et les chanteurs

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] samedi 20 juillet 2019


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours