« LA MUSIQUE DE LA DANSE, jouer des partitions chorégraphiques et musicales, extérieures et intérieures, du répertoire à la création »

Présentation

Être artiste chorégraphique, c’est avoir le goût d’apprendre à questionner sa propre pratique en danse, de cultiver son art de la lecture des œuvres, d’ouvrir le dialogue entre les arts, d’inventer les lieux et modes de rencontres avec le public, de penser un vivre et travailler ensemble, d’entrer dans l’exercice de reconnaissance, la mise en partage des compétences et de la créativité ; c’est le goût de l’invention d’espaces intermédiaires d’hospitalité et de collaboration propices à la rencontre et au partage.

« Campus-danse » est un nouveau programme proposé par le Pôle Création chorégraphique de Royaumont, dans l’alternance entre temps de formation, de recherche, de création, mis en place durant l’année 2023 autour du travail d’Hervé Robbe.
Cette année, il s’adresse à douze artistes du champ chorégraphique (danseurs, danseuses & jeunes chorégraphes), et d’une durée de quatre semaines aux côtés de Thomas Lebrun, accompagné d’Anne Emmanuelle Deroo, interprète et assistante.

L’ensemble du programme propose de travailler à partir de plusieurs pièces du répertoire de Thomas Lebrun et de certains de ses processus de création, axés sur la musicalité, la transmission et l’appropriation.
 de bon augure (2020) , Milles et une danses (2021), ainsi que le nouveau projet 1998 (2024) seront au cœur du partage, en traversant l’écriture d’origine, en la déformant, en la réinventant… 

Extérieure ou intérieure, la musicalité, comme l’espace des jeux, ondulera du dedans au dehors, de partitions rythmiques à l’écoute tenue, du global au détail. 
À partir de juillet, cheminer vers une performance nouvelle et éphémère in situ, le 21 septembre dans le cadre du Festival, à partager avec les danseurs du Centre chorégraphique national de Tours, qui viendront proposer d’autres extraits de pièces du répertoire du chorégraphe.

À partir de juillet cheminer vers une performance nouvelle et éphémère in situ, le 21 septembre dans le cadre du Festival, à partager avec les danseurs du Centre chorégraphique national de Tours, qui viendront proposer d’autres extraits de pièces du répertoire du chorégraphe.

Le travail réalisé avec les stagiaires fera l’objet de plusieurs représentations, en juillet et le 21 septembre 2024 dans le cadre du Festival de Royaumont.

Encadrement

Hervé Robbe, chorégraphe et directeur artistique du Pôle Création chorégraphique

Parallèlement à des études d’architecture, il se forme en danse à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa carrière d’interprète débute en dansant le répertoire néoclassique et contemporain. Il commence sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie Le Marietta Secret. En 1999, il est nommé directeur du Centre Chorégraphique National du Havre Haute- Normandie. Il fait le choix en janvier 2012 de continuer son aventure d’artiste au sein d’une nouvelle compagnie, TRAVELLING &CO. Tout en y réalisant son travail de création, il prend les fonctions de directeur artistique du Pôle Création Chorégraphique à la Fondation Royaumont en avril 2013. Il y initie entre autre des programmes de formation et de recherche : Prototype, Dialogues, Praxis#, Le laboratoire – chorégraphique#, Opus# et Campus#. Depuis 36 ans, son parcours artistique est jalonné de plus de 80 créations aux formats protéiformes. Spectacles, films, installations et expositions ont suscité de riche et multiple collaboration artistique. Tous ces projets ont été présentées en France et à l’international. Hervé Robbe est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et des Lettres.

Thomas Lebrun, chorégraphe et directeur du CCN de Tours

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000, suite à la création du solo Cache ta joie !
Depuis sa nomination au Centre chorégraphique national de Tours en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 16 pièces chorégraphiques dont les dernières en date sont L’ombre d’un doute (2021), duo pour des danseurs martiniquais, en coproduction avec Tropiques Atrium ; L’envahissement de l’être (danser avec Duras), solo 2023 ; Sous les fleurs (2023). La diffusion de son répertoire représente près de 1 100 représentations, partagées avec plus de 245 000 spectateurs en France (Théâtre national de Chaillot, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Avignon…) comme à l’étranger (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Équateur, Finlande, Italie, Japon, Hong-Kong, Macao, Pays-Bas, Pérou, Russie, Suisse, Taïwan…). Thomas Lebrun est également co-auteur, et reçoit régulièrement des commandes. On lui décerne en 2014 le Prix Chorégraphie, il est nommé en 2017 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et reçoit le « Grand Prix » du meilleur spectacle chorégraphique de l’année 22-23 pour son spectacle L’envahissement de l’être.

Anne-Emmanuelle Deroo, interprète et assistante chorégraphique

Née en 1978 à Lille. Anne-Emmanuelle Deroo suit sa formation au CNR de Lille où elle obtient son prix en 1997, puis en 1998 elle intègre la formation d’interprète (PRQ, aujourd’hui Exerce) au CCN de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier. À partir de 2000, Anne-Emmanuelle rencontre et travaille pour différents projets de création mais aussi des reprises de rôles avec les chorégraphes Bernard Glandier, Nathalie Collantés, Odile Duboc, Daniel Larrieu, Christian Bourigault, Sidonie Rochon, la Cie la Suerte, Raphaël Cottin et Christian Ubl.
Elle collabore auprès de la metteuse en scène Laurence Cordier depuis 2019. Depuis 2000, Anne-Emmanuelle est interprète pour de nombreux projets de création ainsi que des projets pédagogiques au sein de la compagnie Illico de Thomas Lebrun puis au CCNT : entre autres Les Soirées What You Want ?, Où chaque souffle danse nos mémoires, Avant toutes disparitions, Another look at memory, Ils n’ont rien vu, …de bon augure et Mille et une danses (pour 2021).

Public visé

Douze artistes du champ chorégraphique : danseurs, danseuses et jeunes chorégraphes, ayant déjà une expérience professionnelle ou préprofessionnelle

Calendrier

  • Sélection sur dossier par l’équipe pédagogique entre le 22 janvier et le 18 février 2024
  • Résultat entre le 19 et le 23 février 2024

Date de clôture des candidatures :
L’appel à candidature est clos depuis le 21 janvier 2024. Les personnes ayant déposé leur candidature recevront une réponse le 18 février 2024.

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Session :

Du 1er au 20 juillet 2024 et du 16 au 21 septembre 2024
4 semaines soit 24 jours de formation – 168 h

Fiche programme

version du 26 /10/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 10 artistes chorégraphiques
Effectif plafond : 8 artistes chorégraphiques

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être un artiste du champ chorégraphique, danseurs, danseuses et jeunes chorégraphes, ayant déjà une expérience professionnelle ou préprofessionnelle.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Questionner sa propre pratique en danse en traversant un répertoire de la danse contemporaine
  • Participer à de nouveaux modes de relations et de dialogues chorégraphes/interprètes/ intervenants
  • S’interroger sur les savoirs convoqués et les outils nécessaires à l‘approche et la construction ou reconstruction d’un répertoire chorégraphique.
  • Comprendre les conditions pratiques et stratégiques nécessaires à la mise en œuvre d’un projet chorégraphique
  • Entrer dans l’exercice de reconnaissance, de la mise en partage des compétences et de la créativité et ouvrir le dialogue entre les arts : l’interdisciplinarité à l’œuvre : Danse /arts plastique /musique
  • Activer les modes de rencontres avec le public et la médiation d’une œuvre chorégraphique
  • Être à la fois autonome et responsable dans son travail. Curieux et généreux envers l’autre pour s’engager dans un projet collectif.

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Avoir une approche critique de l’histoire culturelle de la danse à la charnière du 20ème et du 21ème siècle – transformation des esthétiques et des écritures contemporaines.
  • Cultiver le goût de la lecture des œuvres – ouvrir des voies interprétatives reliées à son propre projet.
  • Savoir reconnaître et appréhender différents imaginaires et univers de croyances des chorégraphes – sources et courants auxquels ils s’identifient – filiations et ruptures.

Savoir-faire
  • Questionner et construire sa propre pratique en danse dans l’expérience d’un répertoire identifié. Quels savoirs sont convoqués ? Quels outils sont nécessaires ?
  • Interroger le dialogue chorégraphe / interprète. Entrer dans l’exercice de reconnaissance, de la mise en partage des compétences et de la créativité.
  • Conditions pratiques et stratégies de mise en œuvre d’un projet chorégraphique.
Savoir-être
  • Être à la fois autonome et responsable dans son travail. Curieux et généreux envers l’autre pour s’engager dans un projet collectif.
  • Trouver sa place au sein d’un collectif et être en capacité d’ouvrir un dialogue collaboratif et créatif avec l’ensemble du groupe de travail.
  • Partager son expérience dans la mise en œuvre du projet et s’engager dans sa médiation.

Déroulé/contenu de la formation

Semaine 1 En compagnie de Thomas Lebrun, chorégraphe, d’Anne-Emmanuelle Deroo, interprète et Hervé Robbe, chorégraphe> Analyse du répertoire de Thomas Lebrun dans ses composantes culturelles et artistiques à partir des ressources vidéographiques et textuelles.
> Transmission et pratique des processus chorégraphiques et matériaux gestuels.
Semaine 2En compagnie de Thomas Lebrun, chorégraphe, d’Anne-Emmanuelle Deroo, interprète et Hervé Robbe, chorégraphe> Conception et scénarisation d’une nouvelle forme chorégraphique à partir des matériaux transmis en co-création avec l’ensemble des stagiaires
> Création d’une partition modulaire et ouverte d’une durée de 45 minutes qui intègre les notions de pluri-frontalités et d’espaces partagés avec le public
Semaine 3 En compagnie de Thomas Lebrun, chorégraphe, d’Anne-Emmanuelle Deroo, interprète et Hervé Robbe, chorégraphe> Immersion et confrontation des nouveaux modules chorégraphiques aux différentes composantes musicales.
> Immersion et confrontation des nouveaux modules chorégraphiques aux différentes composantes spatiales.
Semaine 4En compagnie de Thomas Lebrun, chorégraphe, d’Anne-Emmanuelle Deroo, interprète et Hervé Robbe, chorégraphe> Finalisation et présentation du projet dans le cadre du festival de Royaumont 2024.
Ce planning type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées

Enseignement théorique et pratique
  • Cours de groupe théoriques et pratiques donnés par les intervenants chorégraphes.
  • Répétitions et temps de recherche des bénéficiaires sans les encadrants pour renforcer l’autonomie dans le travail
  • Rencontres avec le directeur artistique pour échanger sur le parcours professionnel du stagiaire

Modalités de suivi et d’évaluation

Pendant la formation en présentiel
  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la restitution à la fin de la formation : l’interprétation de l’œuvre devant un public qui permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation et la capacité du stagiaire à présenter son travail en spectacle.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au stagiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Les spectacles hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière de l’artiste et de son ensemble en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de spectacles donnés.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

Hervé Robbe, directeur artistique du pôle Création chorégraphique
h.robbe@royaumont.com

Référente administrative

Doriane Trouboul, administratrice du pôle Création chorégraphique
d.trouboul@royaumont.com

Chargée de production

Daphnée Gonçalves, chargée de production du pôle Création chorégraphique 
d.goncalves@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com



Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION