Répertoire des XIII et XIV siècles, français et italien
Présentation
Désormais, la Fondation Royaumont ouvre à tous – et non aux seuls étudiants des CRR d’Ile de France, comme c’était le cas auparavant – un programme de formation permettant une première initiation à la pratique du chant dans des répertoires médiévaux : chant profane et solistique, français et italien, des XIIIe et XIVe siècles.
L’encadrement de cette formation sera assuré par le baryton Marc Mauillon, dont l’enregistrement « Songline » à la voix seule, ou encore l’interprétation de pièces de Guillaume de Machaut, ont été couronnés de succès. Marc Mauillon enseigne la pratique de la musique médiévale à l’Université Paris Sorbonne depuis 2018. En parallèle à la formation musicale et vocale, un travail littéraire d’analyse des poèmes médiévaux sera proposé durant ces six jours de formation.
Encadrement
Marc Mauillon baryton
Thibaut Mihelich analyse littéraire
Biographie
Marc Mauillon, baryton
*2014 : concert Grands motets de Rameau/Mondonville avec Les Arts Florissants. 2018 : concert A due voci avec Vivabiancaluna Biffi. 2022 : Formation Chant sur le Livre, 2019-2024 Formation Initiation à la musique médiévale
Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie, M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, J. Savall, V. Dumestre… et les metteurs en scène, B. Lazar, I. Alexandre, R. Carsen,… Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité. Après avoir été professeur au Pôle Sup 93, Marc Mauillon enseigne, depuis septembre 2018, la musique médiévale profane à l’Université Paris-Sorbonne dans le cadre du Master d’interprétation des musiques anciennes (MIMA). Il encadre depuis cinq ans cet atelier d’initiation à Royaumont.
Thibaut Mihelich, analyse littéraire
Ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire de Paris (CNSM) en musicologie, Thibaut Mihelich est professeur agrégé de Lettres modernes. Il a enseigné aux États-Unis à l’Université d’Harvard et a travaillé pour l’Opéra-Orchestre National de Montpellier et l’Opéra National du Rhin. Il intervient régulièrement dans les sessions de formation du Pôle Voix et Répertoire, que ce soit pour un atelier philosophique, une journée d’histoire de l’art au Musée d’Orsay ou de poésie française dans le cadre de l’Académie Orsay-Royaumont.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Destinataires
- 8 chanteurs
Modalités
Calendrier
Session
Du 29 octobre au 3 novembre 2024
Durée de la formation : 6 jours, 42 heures
Déroulé de la formation : voir fiche programme ci-dessous.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.
Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.
Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le dimanche 3 novembre 2024
Sélection
Sélection sur dossier
Eléments à fournir
Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :
- lettre de motivationbiographie (impératif : 600 signes espaces compris)
- CV
- photo
- 1 ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)
Nouvelle date de clôture des candidatures :
Dimanche 30 juin 2024 à minuit
Fiche programme
version n°1 du 13/07/2023
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable
Effectif plancher/plafond
Effectif plancher : 6 chanteurs
Effectif plafond : 8 chanteurs
Pré-requis et conditions d’accès à la formation
Être jeune chanteur professionnel ou en études supérieures.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 7 jours de formation.
Compétences visées / objectifs opérationnels
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
- Approfondir le répertoire profane et solistique, français et italien des XIII et XIVème siècles
- Analyser des poèmes médiévaux
- Créer un programme musical complet
Objectifs pédagogiques
Connaissances
- Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
- Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
- Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
- Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
- Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
- Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
- Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière
Savoir-faire
- Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
- Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
- Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
- Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
- Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
- Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
- Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
- Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
- Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
- Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
- Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
- Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
- Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
- Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
- S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
- Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
- Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
- Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques
Déroulé/contenu de la formation
L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette troisième édition : de la forme solo au projet collectif.
JOUR 1 | 10h : accueil des bénéficiaires et tour de table 11h-13h/14h30-18h30 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques | Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation. |
JOURS 2 A 6 | 10h-13h/14h30-18h30 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique | Séances animées par les intervenants. |
JOUR 7 | 10h-13h/14h30-16h30 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique 18h-19h30 : Fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine. | Séances animées par les intervenants. |
Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.
Méthodes mobilisées
Moyens pédagogiques :
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Une présentation publique à la fin de la formation prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.
Moyens techniques mis à disposition :
Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé
Modalités de suivi et d’évaluation
Avant la formation :
Sélection des stagiaires sur dossier
Pendant la formation en présentiel
- Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
- Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.
L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :
- la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
- la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
- la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
- la pertinence des techniques de travail,
- la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
- la qualité de la relation au public.
Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.
En fin de formation :
Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.
Accessibilité et prise en compte des situations de handicap
La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
- Salles et chambres accessibles par ascenseur.
- Equipement écran et enceintes amplifiées
- Restauration au rez-de-chaussée
Référente pédagogique
Priscille LAFITTE, directrice artistique du pôle Voix et Répertoire
p.lafitte@royaumont.com
Référente administrative
Catherine Huet, administratrice du pôle Voix et Répertoire
Huet.c@royaumont.com
Référents handicap
Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com
Référent VHSS
vhss@royaumont.com
La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de diffusion artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.