Le retour d’Ulysse dans sa patrie

Encadrement

Mariame Clément metteuse en scène
Mariame Clément signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l’opéra de Lausanne avec des décors et costumes de Julia Hansen. Leur deuxième production, Il Viaggio a Reims de Rossini à Berne, est reprise à Oviedo et Tel-Aviv, et plusieurs années plus tard à Anvers sous la direction d’Alberto Zedda.
Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Berne (La Traviata, Il Barbiere di Siviglia, La Bohème), Nancy (Rigoletto), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, Die Zauberflöte, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina), au Theater an der Wien (Castor et Pollux et The Fairy Queen, dans les deux cas avec Christophe Rousset en fosse), à Graz (Faust, Die Zauberflöte), Dortmund (Le Nozze di Figaro), Nuremberg (Platée, Le Nozze di Figaro, Il Ritorno d’Ulisse in patria), Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto), à l’Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel), à Essen (Le Grand Macabre, Salome), à Covent Garden (L’Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d’Ulisse in patria), à Santiago du Chili (Lulu), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), au Festival de Bregenz (Don Quichotte), et à Séville (Agrippina).
Ses prochains projets la conduiront entre autres à Madrid, Paris, Glyndebourne et Genève.

Benoît Hartoin chef de chant
Depuis sa sortie du CNSM en 2000, son intérêt pour le répertoire vocal l’a conduit à se produire régulièrement en tant que répétiteur, continuiste ou assistant musical avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.-C. Malgoire), les Arts Florissants (W. Christie) et le Concert d’Astrée (E. Haïm) dans de nombreuses productions d’opéra, notamment à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Lille, au Bolchoi, à Berlin… ou encore aux festivals d’Aix-en-Provence (Hercules, Don Giovanni, Il trionfo del Tempo), de Glyndebourne (Jules César, L’incoronazione di Poppea, Hippolyte et Aricie, Hipermestra de Cavalli) et de Salzbourg (L’incoronazione di Poppea).
Il a eu également l’occasion de collaborer avec les orchestres des Opéras de Lyon et Paris, l’Orquesta Nacional de España, the Orchestra of the Age of Enlightenment, le Freiburger Barock Orchester, la Scintilla Zürich, le Hessischer Rundfunk Sinfonie Orchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Vienne.

Destinataires

  • 11 chanteurs
  • 3 clavecinistes
  • 1 luthiste
  • 1 assistant à la mise en scène

Présentation

« Travailler sur Il Ritorno d’Ulisse in Patria, c’est s’attaquer en même temps à l’un des plus grands mythes occidentaux et aux origines de l’opéra. Comment donner corps à ces personnages sans les banaliser ? Comment leur permettre de nous émouvoir sans leur ôter tout à fait leur statut de héros antiques, de divinités ou d’allégories ? Comment concilier – ou doser – réalisme et abstraction, naturalisme et hiératisme ? Comment passer du surnaturel à la psychologie la plus fine, de la tragédie à la comédie ? En naviguant entre l’Antiquité et le 17e siècle vénitien, en travaillant sur la théâtralité du texte et sur son inextricable rapport à la musique, on tentera d’explorer le foisonnement baroque de l’œuvre de Monteverdi qui mélange allègrement les genres et juxtapose les scènes les plus diverses, et nous enseigne à être classiques et modernes à la fois. »

Après avoir encadré un atelier sur Agrippina de Haendel en 2021, la metteuse en scène Mariame Clément et le chef de chant Benoît Hartoin reviennent à l’abbaye pour une formation d’interprétation musicale et scénique sur Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi. Ce sont toutes les spécificités du travail scénique et du genre musical qui seront abordées lors de cette session : le style du recitar cantando mais aussi et surtout les madrigaux en ensemble. Les instrumentistes travailleront sur les particularités de la basse continue en Italie au XVIIème siècle : accompagnement et récitatifs.

Calendrier

Sélection
Pré-sélection sur dossier puis audition

Les éléments à envoyer pour les dossiers de candidatures sont les suivants : un CV d’une page, une lettre de motivation, un ou plusieurs liens Youtube ou Vimeo avec des extraits musicaux, si possible en lien avec la formation choisie.

Date de clôture des candidatures
3 octobre 2021

Audition
Les 15 et 16 décembre 2021 à Paris

Sessions
25 juillet au 6 août 2022
13 jours de formation dont un jour off – 84h

Présentation publique
Le 6 août 2022

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.