+Voir d'autres dates
Partager

Magic Malik

Sonances et danses du Cameroun

Création 2017

+Voir d'autres dates

Présentation

RUINES DE L’ABBATIALE

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end L’accord dans la différence

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Magic Malik * flûte, voix, co-composition, co-direction artistique
Hilaire Penda (†) co-composition, co-direction artistique
Draman Dembélé flûte, cora, ngoni, voix
William Ombé percussions, voix
Merlin Nyakam chorégraphie, danse
Zaf Zapha basse

* Artiste en résidence à Royaumont (2015-2017)

Biographies des artistes


Sonances et danses du Cameroun
CRÉATION 2017

Qu’est-ce qu’évoquent les musiques et danses camerounaises et africaines ? Bien loin de l’imaginaire des rythmes et des corps dansants, d’un exotisme attirant et inquiétant, Magic Malik et Hilaire Penda rappellent à nous la vitalité et la créativité des sons et des mouvements produits par l’être humain.
Et ce n’est pas seulement par les consonances et dissonances envoûtantes des flûtes européennes et peules qui se rencontrent, le groove inspiré et vibrant de la basse électrique et des percussions, les résonances des mouvements bruts, fluides et gracieux du corps rythmique que se tapit la créativité, c’est dans l’inattendu des racines de chacun.
Rappelant le retour d’Archie Shepp en Afrique en 1969, ils revendiquent « Jazz is a black power. Jazz is a black power. Jazz is an African power. Jazz is an African music. We have come back! ».
Alors, au lieu de nous emmener en voyage à travers le Cameroun, Magic Malik et Hilaire Penda nous encouragent à y rester un moment, à stationner dans la diversité, insinuant que la rencontre ce n’est pas le kaléidoscope illusoire du tourisme. Et ça nous fait réfléchir : « Peut-être qu’une de nos tâches les plus urgentes est-elle de réapprendre à voyager, éventuellement au plus proche de chez nous, pour réapprendre à voir » (Marc Augé).

Durée : 1h20. Tarif B.

Production Fondation Royaumont. En partenariat avec l’association Rares Talents.
Avec le soutien de la Sacem. Projet labellisé par le MOCA, Mois des Cultures d’Afrique.


Programme de salle


Magic Malik flûte et voix, direction artistique
* 2011 : Pitié. 2013 : AlefBa. 2015 : Jour de fête. 2016 : Nuit Magic Malik. 2015, 2016 et 2017 : formation Imaginer avec Magic Malik
Né en Côte d’Ivoire, il grandit en Guadeloupe où il étudie la flûte à bec et la flûte traversière. Il entre au Conservatoire de Marseille, découvre le jazz et intègre le groupe de reggae Human Spirit. En 1992, il fonde son Magic Malik Orchestra et intègre plus tard le Groove Gang. En 2010, il obtient avec le compositeur-musicien Gilbert Nouno une résidence à la Villa Medicis. En 2012, il collabore avec Stéphane Galland (album LOBI) et participe à l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix. En 2013, il sort son disque Tranz Denied. Il vient de créer un nouveau collectif, la Fanfare XP.
Magic Malik est artiste en résidence à Royaumont (2015-2017).

Hilaire Penda basse, direction artistique
Hilaire provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Il a hérité d’un génie créateur populaire qui intègre les influences extérieures, articule ingénieusement folklores et expérimentations, forgeant ainsi une musique tradi-moderne unique en son genre. Il puise aux ressources polyphoniques et au foisonnant fonds rythmique : le makossa, le mangambeu, le bikutsi. Il développe un style personnel, éclectique, mêlant sa sève (pan)africaine à des essences jazz, funk, pop, rock. Rien d’étonnant, donc, que sa griffe soit sollicitée par des artistes des quatre coins du monde.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end L’accord dans la différence

Poésie et musiques, orientales, improvisées, contemporaines, populaires, européennes, africaines, asiatiques, touarègues exprimeront ensemble ou séparément à quel point « la différence ne cesse de travailler l’union comme un ferment qui en fait germer et refleurir le sens » (Michel De Certeau). Ainsi, face à l’actuelle maladie de l’identité qui refuse la différence, ce week-end invite à célébrer les rencontres, à saisir l’accord dans la différence.


 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Ruines de l'abbatiale

Ouvert 365j/an Visite tous les jours