+Voir d'autres dates
Partager

Remembrance – 1er épisode

Film de 2017

+Voir d'autres dates

Présentation

AUDITORIUM

Un film de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Entre-Actes/Chorégraphiques #2

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Hervé Robbe conception et création chorégraphique

Vincent Bosc réalisation vidéo 

François Maillot régie générale

Myriam Lebreton, Catherine Tsekenis, Nathalie Sembinelli, Françoise Rognerud, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo, Shlomi Tuizer, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Hanna Hedman, Julie Nioche, Edmond Russo, Carole Rambaud, Virginie Mirbeau, Romain Capello, Emeline Calvez, Ariane Guitton, Yoshifumy Wako, Alexia Bigot, Sarah Crépin, Juan Vicente Manuel, Carole Quettier, Cédric Lequileuc, Massimo Fusco, Johana Lemarchand, Nicolas Hubert, Emilie Cornillot, Julien Andujar, Claire Tran, Emmanuelle Grach, Alexis Jestin, Bastien Lefevre, Yann Cardin, Olivier Bioret interprètes présents à l’image

Biographies des artistes


Remembrance – 1er épisode

Nous connaissons l’attachement d’Hervé Robbe à l’image vidéo comme approche sensible du chorégraphique. Il nous offre avec Remembrance un nouvel opus cinématographique entre documentaire et fiction, entre archive et création. Pour ce faire, il a convié pas moins de trente-cinq interprètes et proches collaborateurs l’ayant accompagné depuis ses débuts : « cinq générations d’artistes qui ont interprété et incarné avec virtuosité toutes ces danses qui n’ont eu de cesse de se réinventer ». Au travers de leurs parcours, c’est l’évolution de la danse contemporaine des trente dernières années que Remembrance nous invite à revisiter. Hymne aux danseurs interprètes, cette création cinématographique est portée par une intention première : « Ne pas perdre la mémoire mais accepter l’oubli. »

L’épisode 1 : ce premier opus évoque l’émergence de la compagnie Le Marietta Secret en 1987, et son évolution jusqu’à la fin des années 90, représentative et parallèle à la montée en puissance de la danse contemporaine à cette période.

Durée : 1h05. Entrée libre sur présentation du billet d’entrée au monument ou d’un billet de spectacle du jour.

Production Travelling&Co.
Avec le soutien de Maison de la Danse / Numeridanse.tv | Le Phare / CCN du Havre Normandie | Centre National de la Danse à Pantin | Lux-Scène Nationale de Valence | Arcadi Ile-de-France.


Programme de salle


La Tentation d’un Ermitage (teaser) – 2014 – Hervé ROBBE / Travelling & CO 
voir d’autres vidéos

 

Hervé Robbe chorégraphe (1961, France)
* 2013 : pièce chorégraphique Un terrain encore vague ; fiction cinématographique Une maison sur la colline. 2014 : Jubilé de Royaumont, création La Tentation d’un Ermitage. 2016 : Grand Remix de la Messe pour le temps présent
Après des études d’architecture, Hervé Robbe se forme à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, il débute sa carrière d’interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains. Dès 1987, il fonde sa compagnie : le Marietta secret. En 1999, il est nommé directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre qu’il quitte en 2012. Il continue son aventure au sein de sa nouvelle structure, TRAVELLING & CO, et est nommé en 2013 à la direction artistique du PRCC à la Fondation Royaumont. Il est également artiste associé au CNDC d’Angers, depuis 2017.
www.herverobbe.com – remembrance

Vincent Bosc vidéaste (français, né en 1977)
* 2013 : fiction cinématographique réalisée avec Hervé Robbe Une maison sur la colline. 2013-2014 : intervenant dans Prototype
À ses débuts, en 1999, Vincent Bosc collabore avec Artefact et filme de nombreux chorégraphes : Boris Charmatz, Laura De Nercy, Odile Duboc, Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé, Jeannette Dumeix etc. Depuis 2003, il travaille aux côtés d’Hervé Robbe, pour qui il crée les images vidéos de ses spectacles, coréalise films et installations. En parallèle, il poursuit ses expériences visuelles pour la danse et le théâtre : Affari Esteri, La Bazooka, AKTé, Alain Buffard, le compositeur Andrea Cera, etc. Il conçoit la caméra comme un protagoniste qui amplifie le regard, génère une charge émotionnelle et nourrit son vocabulaire visuel.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end Entre-Actes/Chorégraphiques #2
L’Entre-Actes / Chorégraphiques # 2 propose de réunir pendant quatre jours des artistes, des professionnels et le public autour d’un sujet sur « la mémoire et la transmission ». Un rendez-vous imaginé entre laboratoire de réflexions et temps de représentations, qui porte un regard attentif sur la jeune génération d’artistes et sur celles qui forgent, au présent ou au passé, l’histoire de la danse contemporaine.

 


Royaumont vous recommande aussi


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Auditorium

  • Auditorium