La Fondation Royaumont
Centre culturel international pour les artistes de la musique et de la danse, la Fondation Royaumont a été créée en 1964 par un couple de mécènes, Henry et Isabel Goüin. Propriétaire de l’abbaye, la Fondation a pour missions de conserver et d’enrichir ce patrimoine, de lui donner vie en le mettant au service des artistes et de le rendre accessible à tous les publics.
C’est par l’addition de forces multiples que Royaumont pourra continuer à mener à bien ses missions d’utilité publique et les amplifier encore. La mission du jeune volontaire répond aux objectifs poursuivis par la Fondation Royaumont :
> Transmettre un patrimoine enrichi aux générations futures
> Renforcer la détection de talents et l’émergence de nouvelles générations d’artistes
> Accompagner le développement de jeunes ensembles musicaux autour de 4 axes : recherche, enseignement, éveil des enfants à la culture et diffusion d’oeuvres auprès d’un large public
> favoriser l’accès des enfants à la culture
La Fondation développe chaque année avec les artistes professionnels qui lui sont associés des actions de sensibilisation au patrimoine et à la pratique artistique. Elle accueille ainsi 15 000 enfants et jeunes par an, venus dans le cadre scolaire ou périscolaire, par le biais de structures d’insertion professionnelle ou en famille.
Missions
La Fondation Royaumont travaille autour de projets de démocratisation de la culture à destination de public très diversifiés. La mission du volontaire vient renforcer le travail d’accueil et de médiation auprès de nos publics.
Le projet vise à favoriser l’accès de tous à la culture et mettre cette dernière au service des valeurs républicaines. Par culture on entend patrimoine, jardins et spectacle vivant.
Actions :
- Participation à la médiation : le volontaire est chargé de présenter les contenus et de défendre l’approche pédagogique dans laquelle sont élaborés les contenus (jeux parcours ou l’atelier). Il est un élément important dans l’équipe, il vient renforcer le travail d’accueil des scolaires.
- Participation au développement du parcours de médiation numérique : depuis juin 2018, Royaumont dispose d’un parcours de médiation numérique, qui facilite l’accès de la visite aux personnes en situation de handicap, ou empêchés. Le volontaire sera amené à identifier les structures, associations, centres sociaux, établissements spécialisés qui sont en contact avec ces publics afin de les informer de nos possibilités et facilités d’accueils.
- Lutte contre l’intolérance, par la transmission des valeurs qui s’attachent à la liberté de la création et à la valorisation du français.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est accompagné par un tuteur référent au sein de la Fondation Royaumont pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Profil souhaité
Rigueur et organisation
Goût pour le travail en équipe
Sens relationnel développé
Lieu
Asnières sur Oise (Val d’Oise, 35 km au nord de Paris)
La gare la plus proche est à Viarmes, à 5 km de l’abbaye. Un véhicule est donc indispensable.
Indemnités
- L’indemnité versée par l’Etat
- Prestation versée par l’organisme d’accueil + gratuité des repas
Contact
Adresser CV et lettre de motivation à :
drh@royaumont.com
Fondation Royaumont
95270 Asnières sur Oise