Royaumont associe la musique contemporaine et la création née de rencontres transculturelles. Le pôle Création Musicale, créé en 2019 veut défendre la création musicale dans son ensemble, et en particulier agir sur le dialogue entre les répertoires et les pratiques musicales. Il veut faciliter et stimuler la rencontre entre créateurs, issus d’univers esthétiques ou de pratiques a priori éloignés : musiques écrites ou savantes ; contemporaines ; musiques orales ; musiques improvisées.
Le Pôle continue de soutenir de la même manière les disciplines présentes jusqu’ici : musiques contemporaines, traditionnelles, improvisées, et bien d’autres, défendues jusqu’alors par les programmes Voix Nouvelles et Musiques Transculturelles : il s’agit bien d’enrichir la création par de nouvelles démarches, et non de privilégier une expression au détriment des autres.
Royaumont offre un cadre parfait pour ce type de travail, qui exige respect de la différence, capacité de remise en question, curiosité réciproque et profondeur de l’échange.
« La densité du travail fourni est l’équivalent de 3 semaines dans l’enseignement supérieur. Il y a une vraie immersion. » Formateur encadrant.
Les ateliers 2022
Académie Voix Nouvelles 2023
Pour 10 compositeurs.trices/ 8 interprètes
Par Philippe Leroux, Diana Soh, Du Yun, l’Ensemble Court-circuit, Jean Deroyer, Johanna Vargas, Yaron Deutsch
Académie de musiques transculturelles 2023
Pour 10 compositeurs/compositrices, et-ou instrumentistes, et-ou chanteurs/chanteuses.
Par Keyvan Chemirani et Efrén López