Présentation

Au tournant des XVIème et XVIIème siècles, le riche répertoire de madrigaux italiens est le territoire de toutes les innovations. Ancré dans la grande tradition polyphonique de la Renaissance, il s’émancipe des canons de la prima pratica en assujétissant de plus en plus la musique à l’illustration directe des mots et à leur potentiel dramatique. Le chant soliste, parallèlement, prend avec l’apparition de la basse continue un intérêt grandissant. Toute l’avant-garde de la péninsule, s’émerveillant pour son corpus poétique, place la langue italienne, sa déclamation et sa théâtralité, au cœur de ses nouvelles préoccupations et fait du madrigal le laboratoire de l’opéra. Comment ont pu cohabiter les premières monodies et les polyphonies à 5, 6 ou 7 parties ? Cet atelier se propose d’explorer cette question en constituant des formations variables de chanteurs et/ou d’instrumentistes autour de madrigaux polyphoniques, tous inspirés par l’un des principaux ouvrages dramatiques de cette époque : Il Pastor Fido de Giambattista Guarini. Il Pastor Fido a fourni la matière littéraire privilégiée par les compositeurs de madrigaux au tournant des XVIème et XVIIème siècles, en particulier les passages de la tragédie chargés d’émotion et les scènes-clés de l’action. On dénombre 550 compositions, 125 compositeurs, souvent au sommet de leur carrière (citons Gesualdo, Marenzio, Schütz… et évidemment Monteverdi – quasiment l’intégralité de son Quinto libro dei madrigali), qui se sont penchés sur ses vers.

Encadrement

Geoffroy Jourdain directeur musical

Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques européennes, Geoffroy Jourdain s’implique très tôt dans la direction d’ensembles vocaux et fonde, alors qu’il est encore étudiant, les Cris de Paris, rapidement reconnu pour l’audace de son projet artistique et pour son investissement en faveur de la création contemporaine. Il s’intéresse à la mise en œuvre de dispositifs de création de spectacles musicaux novateurs, en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. Aux côtés de Benjamin Lazar, il crée de nombreuses formes lyriques et de théâtre musical. Il est invité par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à diriger des ouvrages lyriques (Orphée et Eurydice puis Iphigénie en Tauride de Gluck, L’Orfeo de Monteverdi), mais également par des ensembles, comme Capella Amsterdam ou le chœur de l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo. François-Xavier Roth lui confie son orchestre Les Siècles (Israël in Egypt de Haendel)… Il a suscité et créé des œuvres de Beat Furrer, Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei, Oscar Strasnoy (dont l’opéra Cachafaz), Ivan Fedele, mais se passionne également pour le répertoire des 17ème et 18ème siècles et pour l’ethnomusicologie.

Destinataires

  • 5 à 7 chanteuses ou chanteurs
  • 6 à 8 instrumentistes (claviers, théorbe et/ou harpe, violes, flûtes et/ou cornets, violons)

Calendrier

Sessions
du 23 au 28 octobre 2023
6 jours, 42 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le 28 octobre 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Sélection

Pré-sélection sur dossier puis audition

Auditions
les lundi 9 janvier 2023 et jeudi 12 janvier 2023 à Paris

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Date de clôture des candidatures

Dimanche 14 novembre 2022, à minuit

Fiche programme

version n°1 du 02/03/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 6 chanteurs + 3 instrumentistes
Effectif plafond : 10 chanteurs + 5 instrumentistes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur et/ou instrumentiste professionnel en fin d’études supérieures.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 6 jours de formation.

Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Expérimenter différentes formes des madrigaux italiens au tournant des XVIe et XVIIe siècles
  • Donner à chaque chanteur et instrumentiste les possibilités d’expression au sein d’un ensemble polyphonique comme soliste et comme membre d’un ensemble de chambre
  • Travailler sur la langue italienne, sa déclamation et sa théâtralité
  • Interpréter les œuvres dans le respect de la partition

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette deuxième édition : de la forme solo au projet collectif.

JOUR 1 10h : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de François Naulot (directeur artistique du Pôle Voix et Répertoire), Catherine Huet (administratrice du Pôle Voix et Répertoire), Sophie Gillet (chargée de production), et Geoffroy Jourdain (directeur artistique), tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation.
 
La chargée de production rappelle l’organisation de la vie à Royaumont (règles de vies, horaires de repas, règlement intérieur), présentation de la feuille d’émargement, rappel des outils à disposition : salles de répétitions individuelles, drive pour partager des ressources, livret d’accueil, photocopieurs, groupe Whatsapp pour contacter la chargée de production et échanger des informations.
 
11h : début de la formation avec l’intervenant.  Interprétation d’une ou deux œuvres pour définir les axes travaillés pendant la session
 
15h-18h: cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
 
Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
 
Séances animées par les intervenants.
JOUR 2 A 5Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniquesSéances animées par les intervenants.
JOUR 6Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
 
18h-19h30 : Fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.
Séances animées par les intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Une présentation publique à la fin de la formation prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Présélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.
Sélection définitive par audition en présentiel avec le directeur pédagogique et le/les intervenants

Pendant la formation en présentiel
  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

François NAULOT, directeur artistique du pôle Voix et Répertoire
f.naulot@royaumont.com

Référente administrative

Catherine HUET, administratrice du pôle Voix et Répertoire
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION