Encadrement

Christian Immler baryton et Hélène Lucas pianiste chef de chant
Véronique Gens soprano et Susan Manoff pianiste chef de chant
Christoph Pregardien ténor et Ulrich Eisenlohr pianiste chef de chant
Stéphane Degout baryton et Alain Planès pianiste chef de chant

Le baryton allemand Christian Immler a étudié auprès de R. Piernay et a remporté le Concours International Nadia et Lili Boulanger. Il a travaillé avec N. Harnoncourt, M. Minkowski, P. Herreweghe, W. Christie, G. Antonini, K. Nagano et R. Pichon, en des lieux comme le Festival de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston EarlyMusic Festival et le Wigmore Hall à Londres. Ses enregistrements ont été souvent récompensés : Diapason d’Or, Grammy Nomination, Diamant d’Opéra, Echo Klassik et Enregistrement de l’Année (France-Musique). Il est professeur de chant à l’HEMU Lausanne.

Hélène Lucas – Diplômée au CNSMDP, Hélène Lucas travaille l’accompagnement avec S. Bossard au CNSMDL où elle obtient deux premiers prix à l’unanimité. Elle enseigne au Conservatoire de Valence puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon en tant que chef de chant, puis le CNSMDL en qualité d’assistante de Françoise Pollet. Hélène Lucas se perfectionne dans le lied et la mélodie auprès de Ruben Lifschitz. Depuis, elle est la partenaire de chanteurs tels que Stéphane Degout, Laurent Alvaro, Karine Deshayes lors de récitals en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement à des stages animés par des artistes de renommée internationale à Royaumont.

Véronique Gens Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établi une solide réputation internationale, et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens et des grands rôles de la Tragédie Lyrique. En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Edimbourg. Elle se produit très régulièrement dans des récitals de Mélodies Françaises dans le monde entier.

Susan Manoff est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir étudié le piano et la musique de chambre à la Manhattan School of Music et à l’Université de l’Oregon, elle poursuit son apprentissage avec Gwendoline Kozlowski, approfondissant ainsi le répertoire du lied et de la mélodie. Elle s’est installée en France où elle a notamment travaillé avec Gaby Casadesus et Noël Lee. Elle est régulièrement invitée comme chef de chant à la Fondation Royaumont. En 1985 elle est engagée à L’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et accompagne depuis les cours de Hans Potter et Christa Ludwig.

Christoph Prégardien – Considéré comme un des meilleurs ténors lyriques de notre époque, Christoph Prégardien travaille régulièrement avec des chefs comme Barenboim, Chailly, Gardiner, Thilemann. Christoph Prégardien est particulièrement apprécié comme chanteur du lied allemand. Dans le domaine de l’opéra, il a incarné les rôles de Tamino (La Flûte Enchantée), Almaviva (Le Barbier de Séville), Fenton (Falstaff), Ulisse de Monteverdi et Don Ottavio (Don Giovanni) sur les grandes scènes européennes Depuis l’automne 2004, il est professeur de chant à la Musikhochschule de Cologne.

Le pianiste Ulrich Eisenlohr mène une longue carrière de récital avec de nombreux partenaires instrumentaux et vocaux : Christoph Prégardien, Matthias Goerne, Dietrich Henschel, Wolfgang Holzmair… Ulrich Eisenlohr a été chargé de cours aux conservatoires de musique de Francfort et Karlsruhe et a mené des classes de maître dans le chant et la musique de chambre en Europe et au Japon, avec des chanteurs comme Ruth Ziesak, Jard van Nes et Rudolf Piernay. Il a été assistant et accompagnateur pour des classes de maître avec Hans Hotter, Christa Ludwig, Elsa Cavelti, Daniel Ferro (École Juilliard, New York) et Geoffrey Parsons. Il enseigne actuellement à la Musikhochschule de Cologne.

Stéphane Degout – lauréat de la Fondation Royaumont et formé à l’Opéra de Lyon et à l’Académie d’Aix-en-Provence – mène une carrière internationale sous la direction de R. Jacobs, W. Christie, P. Jordan, S. Rattle, R. Muti, E. Pekka Salonen ou R. Pichon. Sa discographie comprend un recueil de mélodies françaises ainsi que plusieurs opéras – La Bohème, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande. Très attaché à la mélodie française et au lied allemand qu’il a beaucoup travaillé sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout donne de nombreux récitals lors de tournées internationales. Stéphane Degout est ‘Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres’ et ‘Artiste Lyrique de l’année’ 2012.

Prodigieux pianiste, Alain Planès a étudié au CNSMDP et aux Etats-Unis avec Menahem Pressler, György Sebök, William Primrose et János Starker avec qui il a donné de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe. Alain Planès a été pianiste soliste de l’Ensemble intercontemporain et a joué notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, les orchestres de l’Opéra de Paris, de la Monnaie de Bruxelles, de la SWR de Baden-Baden… Il a gravé une intégrale des sonates de Schubert et une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy saluées par la critique internationale.

Destinataires

4 duos chant/piano

Présentation

Le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont s’associent pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.

Chaque année, 4 duos sélectionnés lors d’auditions internationales seront formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au Musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées.

De nombreux évènements publics auront lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats sera enregistré et une tournée de concerts aura lieu en France et à l’étranger.

En 2019-2020, la deuxième édition de l’Académie Orsay-Royaumont abordera le répertoire de la mélodie française et du lied classique et romantique allemand avec une des sessions sur pianoforte. Les stagiaires seront encadrés par les duos suivants : Christian Immler et Hélène Lucas, Véronique Gens et Susan Manoff, Christoph Prégardien et Ulrich Eisenlohr, Stéphane Degout et Alain Planès.

Méthode

Enseignement théorique et pratique
Travail individuel, master class et ateliers en petit groupe.
Travail sur le texte et la langue française et allemande.

Calendrier

1ère session autour des mélodies françaises et lieder
Dates :
le 22 juillet au Musée d’Orsay puis du 23 au 28 (ou 29) juillet 2019 à Royaumont
Présentation publique : le 28 (ou 29) juillet 2019
Encadrement : Christian Immler baryton et Hélène Lucas pianiste chef de chant

2e session autour des mélodies françaises
Dates :
du 11 au 16 novembre 2019 à Royaumont puis du 18 au 21 novembre au Musée d’Orsay
Présentations publiques : le 16 novembre 2019 à Royaumont, les 19 et 21 novembre 2019 au Musée d’Orsay
Encadrement : Véronique Gens soprano et Susan Manoff pianiste chef de chant

3e session autour des lieder
Dates :
du 10 au 15 février 2020 à Royaumont et du 17 au 20 février 2020 au Musée d’Orsay
Présentations publiques : le 15 février 2020 à Royaumont, les 18 et 20 février 2020 au Musée d’Orsay
Encadrement : Christoph Pregardien ténor et Ulrich Eisenlohr pianiste chef de chant

4e session autour des mélodies françaises
Dates :
du 18 au 23 mai à Royaumont et du 25 au 28 mai 2020 au Musée d’Orsay
Présentations publiques : le 23 mai 2020 à Royaumont, les 26 et 28 mai 2020 au Musée d’Orsay
Encadrement : Stéphane Degout baryton et Alain Planès pianiste chef de chant


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont et le Groupe Caisse des Dépôts