Présentation

Dès milieu du XVIIe siècle, les principales caractéristiques du style français sont codifiées et mises en œuvre par des musiciens de l’espace germanique, notamment dans le genre de l’ouverture et sa suite de danses à la française.
Le projet de cette formation est d’explorer la manière dont les clavecinistes allemands assimilent et développent une technique de composition et d’exécution d’inspiration française, qu’il s’agisse des danses, des ornements, du style luthé, etc.  Les stagiaires seront invités à jouer le répertoire allemand composé dans un style français, les suites de J. S. Bach bien sûr, mais aussi celles de ses prédécesseurs : Fischer, Boëhm, Buxtehude notamment. Ils les confronteront avec les œuvres françaises pour clavier qui circulaient en Allemagne. Enfin, ils seront incités à explorer des répertoires moins connus : les pièces des luthistes français ou les extraits d’opéras transcrits pour clavier que l’on trouve dans certaines compilations manuscrites pour clavier issues de l’espace germanique et qui ont contribué à l’invention d’un style français d’Allemagne.
Dialoguant avec les cours de clavecin, des conférences musicologiques exploreront le contexte de cette vogue pour la musique française en Allemagne entre le milieu du XVIIe siècle et les années 1730 : circulation des musiciens et du répertoire français en Allemagne, études de quelques manuscrits pour clavier importants, évolution de la facture de clavecin. Une séance d’initiation aux outils de la recherche en musicologie est aussi prévue.

Encadrement

Jean-Luc Ho claveciniste
Marie Demeilliez musicologue
Louis Delpech musicologue

Biographie des encadrants

Jean-Luc Ho claveciniste

 *2022 : Académie de clavecin avec Olivier Fortin, Marie Demeilliez, Thomas Soury : Chanter l’opéra au clavecin ;*2021 : Concert Variations Goldberg au Festival de Royaumont. 2018-2021 : en résidence à la Fondation Royaumont ; 2020 : Académie du clavecin avec Leon Berben et Pierre-Alain Clerc, concert Partitas de Bach : 1e partie au Festival baroque de Pontoise, 2e partie au Festival de Royaumont ; 2019 : Académie du clavecin avec Benjamin Alard, Carole Cerasi, résidence et concert Offrande Musicale avec le Petit Trianon ; 2018 : atelier de formation Couperin clavecin et orgue Clicquot de la Chapelle Royale de Versailles avec Blandine Verlet, double concert des Nations de François Couperin ; 2017 : incubation autour des Nations de Couperin, résidence de recherche sur les Messes de Couperin ; 2016 : concert Froberger – Weckmann sur clavicythérium ; 2015 : enregistrement de l’intégrale des Partitas de JS Bach, concert Bach-D’Anglebert.

Jean-Luc Ho étudie le clavecin, l’orgue et le clavicorde. Aujourd’hui musicien de claviers, il se produit principalement en récital, en France et à l’étranger. Sa discographie est fidèle à son amour quotidien pour Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck… Son attention pour les instruments et les ateliers de facture le conduisent aussi bien à s’impliquer dans la renaissance d’un orgue castillan de 1768 (aujourd’hui à Fresnes) qu’à former sa propre collection d’instruments. Artiste-résident du Festival Bach en Combrailles (2017-2020) et de la Fondation Royaumont (2018-2021), il enseigne l’accord et les tempéraments au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Diplômé en clavecin et basse continue du CNSMDP, il reste profondément marqué par ses trois années d’apprentissage avec Blandine Verlet.

Marie Demeilliez musicologue
Marie Demeilliez est maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est docteur en musicologie et diplômée du CNSMDP (clavecin, musicologie, écriture). Ses travaux portent sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le cadre de sa délégation à l’Institut Universitaire de France, elle développe actuellement une recherche consacrée aux claviers anciens (répertoire, pratiques, enseignement).

Louis Delpech musicologue
Louis Delpech est professeur de musicologie à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de musique et docteur en musicologie, il est diplômé du CNSMDP (esthétique, harmonie) et a étudié l’orgue. Après la soutenance de sa thèse, il a été assistant à la Sorbonne, à l’Université de Heidelberg et à l’Université de Zürich. Il a reçu le prix de l’essai (Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021) pour son premier ouvrage (Brepols 2020) et le prix de la Fondation Conrad Ferdinand Meyer (Zürich 2022) pour l’ensemble de ses travaux.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

  • 6 clavecinistes

Calendrier

Sessions

  • du 10 au 13 novembre 2023 à Royaumont
  • le 14 novembre à Provins : visite de la collection de clavecins anciens d’Alan Rubin
  • 5 jours soit 35 heures
  • rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après midi

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le 13 novembre 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Sélection

Sélection sur dossier

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Date de clôture des candidatures

Lundi 17 juillet 2023, à minuit

Fiche programme

version n°1 du 15/05/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 4 clavecinistes
Effectif plafond : 6 clavecinistes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune claveciniste professionnel(le) ou en fin d’études supérieures, niveau master.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 5 jours de formation et à la Fenêtre sur cour[s].

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Approfondir le répertoire pour clavecin allemand des XVIIe XVIIIe siècles marqué par les influences du style français à travers une approche musicologique et pratique
  • Analyser et éprouver des techniques d’écriture et d’ornementation au clavier, approche de la lecture de tablatures allemandes
  • Découvrir des collections musicales (sources et instruments historiques)
  • Créer un programme musical

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire éclairé par les apports de la recherche musicologique
  • Elargir son répertoire en abordant l’œuvre de compositeurs peu connus
  • Comprendre les enjeux de la mutation stylistique qui s’opère dans la musique pour clavier allemande au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles sous l’effet de l’influence française

Savoir-faire
  • Renouveler la connaissance des pratiques et d’usages du répertoire de clavecin aux XVIIe-XVIIIe siècles
  • Nourrir sa réflexion interprétative par l’approche musicologique des sources
  • Construire un programme de concert cohérent intégrant des transcriptions et des pièces originales avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

Dès milieu du XVIIe siècle, les principales caractéristiques du style français sont codifiées et mises en œuvre par des musiciens de l’espace germanique, notamment dans le genre de l’ouverture et sa suite de danses à la française.

Le projet de cette formation est d’explorer la manière dont les clavecinistes allemands assimilent et développent une technique de composition et d’exécution d’inspiration française, qu’il s’agisse des danses, des ornements, du style luthé, etc.  Les stagiaires seront invités à jouer le répertoire allemand composé dans un style français, les suites de J. S. Bach bien sûr, mais aussi celles de ses prédécesseurs : Fischer, Boëhm, Buxtehude notamment. Ils les confronteront avec les œuvres françaises pour clavier qui circulaient en Allemagne. Enfin, ils seront incités à explorer des répertoires moins connus : les pièces des luthistes français ou les extraits d’opéras transcrits pour clavier que l’on trouve dans certaines compilations manuscrites pour clavier issues de l’espace germanique et qui ont contribué à l’invention d’un style français d’Allemagne.

Dialoguant avec les cours de clavecin, des conférences musicologiques exploreront le contexte de cette vogue pour la musique française en Allemagne entre le milieu du xviie siècle et les années 1730 : circulation des musiciens et du répertoire français en Allemagne, études de quelques manuscrits pour clavier importants, évolution de la facture de clavecin. Une séance d’initiation aux outils de la recherche en musicologie est aussi prévue.

Une présentation publique – Fenêtre sur cour[s] – le 13 novembre à 18h permettra aux jeunes clavecinistes de restituer le fruit de ces trois jours de travail.  

Une visite de la collection de clavecins anciens d’Alan Rubin à Provins clôturera cette formation, le 14 novembre.

JOUR 1 10h00 : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de Thomas Vernet (Responsable des Bibliothèques Royaumont), Sophie Gillet (chargée de production), et des intervenants Marie Demeilliez (musicologue – Université Grenoble-Alpes), Louis Delpech (musicologue –  Hochschule für Musik und Theater de Hambourg ), Jean-Luc Ho et Olivier Fortin (clavecinistes) tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation. La chargée de production rappelle l’organisation de la vie à Royaumont (règles de vies, horaires de repas, règlement intérieur), présentation de la feuille d’émargement, rappel des outils à disposition : salles de répétitions individuelles, drive pour partager des ressources, livret d’accueil, photocopieurs, groupe Whatsapp pour contacter la chargée de production et échanger des informations.
11h00 : début de la formation avec les intervenants. Présentation de la Bibliothèque musicale François et de ses collections.
Exposé général sur les influences françaises dans la musique de clavier allemande au tournant des XVIIe-XVIIIe siècle
13h00 : déjeuner
15h00-18h00 :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 2 à 310h-13h :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
13h : déjeuner
15h00-18h00 :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Séances animées par les intervenants.
JOUR 410h-13h :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
13h : déjeuner
15h00-16h00 :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
18h00-19h30 : Fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 5 Déplacement des bénéficiaires et des encadrants à Provins pour une découverte de la collection instrumentale d’Alan Rubin, porteur du projet de Musée instrumental de Provins et collectionneur.
10h-12h :  trajet Royaumont-Provins
13h-17 : présentation et découverte de la collection instrumentale d’Alan Rubin. Les bénéficiaires auront la possibilité exceptionnelle de toucher des clavecins historiques (clavecins Donzelague, Couchet—Blanchet, Hass…
Séances animées par les intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique et musicologique, en présentiel, sous forme de séminaire de réflexion et de cours d’interprétation donnés par les intervenants en séances en petit groupe ou collectivement.
Les cours sont donnés en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Présélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.

Pendant la formation en présentiel
  • Pendant la formation en présentiel : Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

Thomas Vernet, responsable du Département Bibliothèques et ressources – Bibliothèque musicale François Lang
t.vernet@royaumont.com

Référente administrative

Sophie Gillet, chargée de production
s.gillet@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

Formation co-produite avec l’Université de Grenoble-Alpes, laboratoire Luhcie

Le Groupe ADP est Grand Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la
Bibliothèque musicale François-Lang.

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION