This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Le Pôle Création chorégraphique (PCC) déploie un projet artistique original d’accompagnement et de soutien aux artistes du champ de la danse. En résonance avec l’actualité, les tendances et problématiques du champ chorégraphique, le PCC invente de nouvelles modalités de soutien à destination des danseurs et des chorégraphes émergents ou en cours de développement.

Le projet articule en complémentarité des programmes de formations continues, des résidences de recherches et de créations, la diffusion d’œuvres chorégraphiques qui potentiellement dialoguent avec le patrimoine architectural et le site de l’abbaye et enrichissent l’action territoriale en particulier dans le cadre du Festival de Royaumont.

Le PCC s’appuie sur une coopération riche avec les sciences humaines et les autres pôles artistiques et contribue au sein de Royaumont à la création de projets pluridisciplinaires avec la musique, mais aussi avec d’autres domaines artistiques. Il favorise les partenariats avec d’autres institutions chorégraphiques à l’échelle nationale et internationale afin de faciliter l’inscription des artistes dans un réseau professionnel élargi.

Les formations

À partir de 2020, une nouvelle offre de formations est mise en place au sein du Pôle Création chorégraphique de Royaumont.

À destination des danseurs-interprètes et des chorégraphes, ces temps de formations continues, conçus sous la forme de laboratoires, privilégient la transmission et l’expérimentation. Ils s’imaginent à partir d’une philosophie de la rencontre, de l’échange et du partage des connaissances.

Leurs architectures dessinent et alternent des temps et des espaces collectifs de dialogues et de pratiques, et des temps pour un suivi individualisé : une articulation afin que chaque artiste puisse mieux cerner ses propres projections artistiques.

Ils ont pour objectif de donner aux artistes du champ chorégraphique la possibilité de construire, enrichir et interroger leurs parcours et élargir leurs réseaux professionnels.

Les formations 2021

Le Labo – Chorégraphique #1

Pour 12 chorégraphes
Par É. Claire, DD Dorvillier, I. Filiberti, C. Rambaud, H. Robbe, S. Tuizer…

En savoir plus

Opus #1

Pour 4 chorégraphes – 4 compositeurs – 8 danseur(se)s interprètes – 2 musicien(e)s organistes
Par Thomas Lacôte, Hervé Robbe

En savoir plus

Conditions tarifaires

En savoir plus

Praxis #2

Pour 12 danseur.se.s-interprètes professionnel.le.s ou sortant des écoles professionnalisantes
Par Jean Christophe Paré, Romain Panassié, Caroline Boussard…

En savoir plus

Les précédentes formations

Les formations depuis 2013

En savoir plus
Ouvert 365j/an Visite tous les jours