En coproduction avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Présentation générale | Encadrement : Alain Planès et Ralph van Raat | Destinataires | Méthode | Comment s’inscrire | Calendrier

Présentation

Bien que de conception relativement récente, le piano est considéré comme un instrument majeur dans nos sociétés. Issu d’expérimentations encore balbutiantes au XVIIIe siècle, son rôle s’affirme au XIXe siècle, grâce au travail mené par les facteurs instrumentaux, qui rivalisent d’innovations et de prouesses techniques. Si bien que le piano moderne, stabilisé depuis le milieu du XXe siècle, a beaucoup changé en peu de temps. Être pianiste, aujourd’hui, peut signifier ne vouloir pratiquer que l’instrument dans sa version la plus moderne ; mais cela peut aussi impliquer de s’intéresser aux factures plus anciennes de l’instrument. Le renouveau et la redécouverte des pianoforte a en effet révélé ce qu’une facture toujours plus massive, destinée à remplir des salles de plus en plus grandes, a pu laisser de côté dans la finesse du jeu instrumental, le phrasé et l’articulation, plus faciles à réaliser sur des pianos anciens, dans le répertoire du XVIIIe siècle notamment. Retrouver cette qualité de jeu, de sonorité, et la comparer à ce qui reste indéfectiblement lié à l’instrument moderne est ce qui définit cette formation, qui s’adresse notamment, mais pas uniquement, à des pianistes pratiquant les deux instruments et les deux répertoires, et sera nourrie notamment par l’exploration des fonds de pianistes conservés dans les Bibliothèques Royaumont : Fonds François Lang (Bibliothèque musicale François-Lang – Royaumont), fonds Alfred Cortot, Claude Helffer notamment (Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret – Paris).

Le répertoire abordé est très vaste, avec Haydn et Ligeti en figure centrales ; mais ce répertoire n’est pas exclusif et il sera ouvert aussi plus ancien que plus récent : de Byrd à Schubert, en passant par Wilhem Friedmann Bach ou Mozart. Les œuvres baroques, préclassiques et classiques seront travaillées sur un pianoforte d’après A. Walter vers 1792 et supervisées par les deux professeurs. Par ailleurs, la formation est ouverte aux répertoires les plus contemporains, en passant par les classiques du XXe (Boulez, Stockhausen, Ligeti). Les formateurs, Alain Planès et Ralph van Raat ont été choisis pour leur versatilité et leur polyvalence, tant dans les répertoires que dans la maîtrise des différents instruments et de leurs particularités.

Encadrement

Alain Planès, pianiste (France)

* 2021 : Académie Orsay-Royaumont.
* 2012 : Session de formation Autour du manuscrit des Etudes (1915) de Claude Debussy. Concert Debussy, les Etudes et autres pièces.

Alain Planès étudie au Conservatoire de Lyon avant d’entrer au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Doyen et celle de Jacques Février pour la musique de chambre. Il part ensuite se perfectionner à l’Université d’Indiana à Bloomington, où il bénéficie de l’enseignement de Menahem Pressler dont il devient l’assistant, et de György Sebök, Janos Starker, Franco Gulli, William Primrose. Il est, avec György Sebök, le partenaire de Janos Starker et tourne avec lui aux États-Unis et en Europe. En 1979, Rudolf Serkin l’invite pour la première fois au Festival de Marlboro dont il devient l’un des jeunes seniors. De retour en France, Alain Planès devient pianiste soliste de l’Ensemble intercontemporain à la demande de Pierre Boulez, puis, à partir de 1981, poursuit une carrière de soliste et de chambriste qui le conduit dans les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Montreux, La Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Marlboro…). Il se produit avec Alain Meunier, Jean-Jacques Kantorow, Michel Portal, Gérard Caussé, Stéphane Degout et bien d’autres. Alain Planès a gravé chez Harmonia Mundi une intégrale des sonates de Schubert et une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy, mais aussi des disques consacrés à Chopin, Chabrier, Janacek, Bartok, Haydn et Scarlatti. Depuis toujours, Alain Planès se passionne pour les instruments anciens, et joue au concert et au disque Scarlatti, Haydn, Mozart, Schubert, Chopin, etc. sur des pianofortes des XVIIIe et XIXe siècles. Il prépare actuellement une intégrale des sonates de Beethoven sur instruments historiques, filmée par la réalisatrice Solrey qui lui a, par ailleurs, consacré le documentaire Alain Planès, l’infini turbulent. Il vient de sortir en juin 2021 un disque Frédéric Chopin : Complete Nocturnes chez harmonia mundi.

* Collaborations antérieures avec Royaumont

Ralph van Raat, pianiste (Pays-Bas)

Né en 1978, le pianiste et musicologue néerlandais Ralph Van Raat se produit en récital en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux ÉtatsUnis. Toujours soucieux d’enrichir le corpus traditionnel d’œuvres pour piano, il a particulièrement à cœur d’interpréter le répertoire contemporain classique. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec les compositeurs John Adams, Louis Andriessen, Gavin Bryars, Jonathan Harvey, Tan Dun, György Kurtág, Magnus Lindberg, Arvo Pärt, Frederic Rzewski et Sir John Tavener, dont nombre d’entre eux lui ont dédié des compositions et des concertos pour piano. Ralph Van Raat est régulièrement engagé en soliste aux côtés d’orchestres tels que le London Sinfonietta, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique de la Radio des Pays-Bas, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre symphonique de Guangzhou ou encore l’Orchestre philharmonique de Dortmund. Sa carrière est jalonnée de collaborations avec les chefs d’orchestre Tan Dun, Valery Gergiev, JoAnn Falletta, David Robertson, Yannick Nézet-Séguin, Susanna Mälkki, Stefan Asbury, Michel Tabachnik et John Adams. En soliste, on peut l’applaudir dans des festivals comme le Festival Gergiev, les BBC Proms de Londres, le Festival de Besançon, le Holland Festival, Time of Music de Viitasaari en Finlande, le Festival d’Huddersfield, le Berliner Festspiele, le Festival des arts de Hong Kong ou Tanglewood. Il se voit également confier sa propre série de concerts au Concertgebouw et au Muziekgebouw d’Amsterdam ainsi qu’au De Doelen de Rotterdam. Il signe un contrat d’exclusivité avec Naxos en décembre 2006. Son premier enregistrement pour le label – l’intégrale des œuvres pour piano de John Adams – est classé en tête de liste par de nombreux magazines, et son enregistrement consacré aux compositions pour piano d’Arvo Pärt est noté 5/5 par le BBC Music Magazine. Naxos lui consacre un coffret-portrait en 2009 suivi d’un second coffret en 2017. Ralph Van Raat enseigne l’interprétation du répertoire contemporain pour piano au Conservatoire d’Amsterdam. Il anime régulièrement des master-classes, conférences et ateliers dans les conservatoires de Tirana, Nijni Novgorod et Kiev, à l’Académie Ligeti de l’ASKO|Schönberg Ensemble ainsi que dans de nombreuses fondations et universités. Membre du jury du Concours international d’Orléans en 2018, il est invité à ce titre pour une master-classe à l’École normale de musique de Paris. Ralph Van Raat est artiste Steinway. En 2020, son trentième CD (Naxos) – qui propose un répertoire d’œuvres rares de Debussy, Ravel, Messiaen, et l’enregistrement en première mondiale d’une œuvre de jeunesse de Boulez – a été salué par la critique.

En savoir plus à propos de Ralph van Raat :

Destinataires

6 pianistes
Jeunes artistes professionnels ou en fin d’études supérieures 

Méthode

Avant la formation, par vidéoconférence :

  • prise de contact du groupe : présentation des intervenants et des participants à la formation, rappel des objectifs et modalités.

Au moment de la formation :

  • cours individuels quotidiens, séances collectives et de mise en partage des connaissances et des ressentis ;
  • visite de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret – Paris et de ses collections ;
  • présentation publique à l’issue de la formation ;

Comment s’inscrire

Sélection sur dossier

Eléments à fournir :

  • Biographie
  • CV
  • Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, projet personnel, raisons motivant le souhait de participer à la formation
  • Photo
  • Plusieurs liens vidéo avec des extraits musicaux, illustrant des répertoires de styles et époques différents – une bonne qualité sonore est indispensable.

Date limite d’inscription : 20 janvier 2022

Résultats : fin janvier 2022

Calendrier

Du 28 février au 5 mars 2022
6 jours de formation – 42h

Présentations publiques :
Fenêtre sur cour[s], avec les participants et les intervenants
Samedi 5 mars 2022 à 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, la SACEM, Aéroports de Paris et les Amis de Royaumont.
En coproduction avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
EY est mécène grand partenaire de la BLGF.