Atelier d’écriture pour orgue avec Thomas Lacôte

Présentation générale | Encadrement : Thomas Lacôte | Destinataires | Méthode | Comment s’inscrire | Calendrier

Présentation

L’orgue est un instrument mystérieux, un monde en soi, dont les entrailles prodigieuses commencent à peine de livrer de fascinants secrets. Ses capacités sonores, prodigieuses, inouïes, restent complétement sous-exploitées : véritable terra incognita à conquérir, ses milliers de tuyaux, sa palette de sonorités, sa mécanique redoutablement efficace, peuvent donner naissance à des milliers de combinaisons inédites, capables d’ouvrir des mondes sonores nouveaux.

Cette formation permet à des jeunes compositeurs.trices, sous la conduite avisée de l’organiste et compositeur Thomas Lacôte, engagé dans le renouvellement du répertoire de l’orgue, d’explorer ces univers sonores. Le magnifique orgue Cavaillé-Coll de la Fondation Royaumont sera mis entièrement à disposition pour un travail d’exploration sonore poussé, abordant à la fois la recherche de timbres, les possibilités et limites techniques, les questions liées à l’adaptation d’un instrument à l’autre, la facture instrumentale.
Une Fenêtre sur cour[s], sous forme d’un workshop associant le public à ces découvertes et présentant les premières étapes de travail, clôturera ces journées.

Encadrement

Thomas Lacôte ; organiste, compositeur (France, 1982)

Artiste en résidence à Royaumont (2019-2021)

* 2021 : Opus#1 Danse autour de l’orgue. Académie Voix Nouvelles.
* 2020 : concert-rencontre autour de l’orgue.
* 2019 : visite-concert orgue Faites vos jeux : la palette de l’organiste ; visite-concert orgue Aimez-vous Franck ? ; visite-concert orgue Trois lectures improvisées avec Aleksi Barrière récitant ; atelier de formation Franck à l’orgue Cavaillé-Coll et au piano avec Bertrand Chamayou et Yves Balmer ; concerts César Franck et invention musicale et Immortal Bach.
* 2018 : atelier de formation Olivier Messiaen avec Florent Boffard, Yves Balmer et Chris Murray.

Le parcours de Thomas Lacôte est celui d’un musicien complet, réunissant la composition, l’interprétation, l’improvisation, l’enseignement et la recherche. Titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité à Paris, tribune qui fut celle d’Olivier Messiaen pendant 60 ans, il a fait de son instrument l’atelier privilégié de ses recherches sonores.

Son cycle d’Etudes pour orgue (2006-2015) propose un renouvellement de l’écriture pour l’instrument en repensant les liens entre écriture et timbre. Parmi ses dernières œuvres, Uchronies (I et II) pour 2 pianos, commande du Festival Messiaen au Pays de la Meije avec une aide à l’écriture du Ministère de la Culture, et du Festival Nouveaux Horizons d’Aix-en-Provence Sept jours, pour voix et piano sur des poèmes de Frédéric Jacques Temple, et deux commandes de Radio-France : La nuit sera calme, pour percussion et orgue, et La voix plus loin, pour deux cors et orgue.
Un premier disque monographique intitulé The Fifth Hammer est paru chez Hortus en 2013.

En 2019, La SACEM lui décerne le prix de composition Hervé Dugardin.

Professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP), après y avoir été l’élève et l’assistant de Michaël Levinas, il y enseigne l’analyse musicale et l’écriture des XXe-XXIe siècles.Son carnet de recherche en ligne, Phtoggos, ainsi que de nombreux articles publiés, témoignent de son activité théorique dans divers domaines musicaux. Avec les musicologues Y. Balmer et C.B. Murray, il est l’auteur de Le modèle et l’invention, O. Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017), ouvrage récompensé par le prix spécial du jury France Musique des Muses.

Au titre de ses différentes activités, il est l’invité de nombreuses institutions internationales telles que Mozarteum, Göteborg Music Academy, Eastman School of Music, Conservatorio di Bologna, Royal College of Organists, Université Libre de Bruxelles…

Depuis 2019, Thomas Lacôte est artiste en résidence à la Fondation Royaumont. Il est membre du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Ses œuvres sont publiées aux Editions Henry Lemoine.

* Collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

3 compositeurs/composititrices

Méthode

Avant la formation, par vidéoconférence :

  • prise de contact du groupe : présentation des intervenants et des participants à la formation, rappel des objectifs et modalités.

Au moment de la formation :

  • Présentation de l’instrument par Thomas Lacôte, travail sur esquisses, séances collectives de déchiffrage, d’improvisation, d’expérimentation, de mise en partage des connaissances et des ressentis ;
  • Présentation par Thomas Lacôte d’œuvres significatives dans l’écriture contemporaine pour orgue ;

Comment s’inscrire

Sélection sur dossier

Eléments à fournir :

  • Biographie
  • CV
  • Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, projet personnel, raisons motivant le souhait de participer à la formation
  • Photo
  • Deux partitions récentes (formations au choix) et leurs enregistrements audio et/ou vidéo ; une bonne qualité sonore est indispensable.

Date limite d’inscription : 15 janvier 2022

Résultats : fin janvier 2022

Calendrier

Du 18 au 20 février 2022
3 jours de formation – 21h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, la SACEM, Aéroports de Paris et les Amis de Royaumont.