Présentation

L’atelier d’interprétation « Cantates françaises – Bernier, Les Nuits de Sceaux » propose à un ensemble de chanteurs et instrumentistes une exploration de la cantate à plusieurs voix et symphonie à l’appui des Nuits de Sceaux, chef-d’œuvre de Nicolas Bernier (1665-1734). Composé pour les plaisirs de la duchesse du Maine et édité dans les dernières années du règne de Louis XIV (1714-1715), ce recueil sous-titré Concerts de chambre ou Cantates françoises à plusieurs voix, en manière de divertissements meslez d’airs de violon et autres symphonies avec la basse continue, témoigne d’une pratique de salons à la croisée des genres dramatiques (théâtre parlé et opéra…) qu’il convient d’interroger. Nous nous demanderons particulièrement quelle place réserver au jeu de l’interprète dans une forme poético-musicale comme celle de la cantate qui allie théâtralité, allégorie et bienséance… L’approche artistique de ce répertoire confiée à la soprano Claire Leffiliâtre et au claveciniste et chef de chant Stéphane Fuget sera complétée par des éclairages historiques et musicologiques – éléments de contextes, examen des sources, questions éditoriales… – apportés par des spécialistes réunis par Nathalie Berton-Blivet, Julien Dubruque et Thomas Vernet dans le cadre de l’axe de recherche pluriannuel « La Cantate en France au XVIIIe siècle » porté par l’IReMUS, le CMBV et la Fondation Royaumont. Le fruit de cet atelier d’interprétation sera présenté lors d’une présentation publique « Fenêtres sur cour[s] ».

Encadrement

Stéphane Fuget chef d’orchestre
Stéphane Fuget mène tout d’abord une carrière internationale de chef de chant dans les plus prestigieuses maisons d’opéra aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkowski : Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Barcelone, Drottningholm, Sao Paulo, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Bastille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Lille…  Il développe au CRR de Paris une classe de chef de chant et une classe d’opéra baroque, uniques en France, au sein desquelles il monte de nombreux opéras de Monteverdi, Haendel, Cavalli, Cesti, Lully, Rossi, Grétry, Marais… Il crée en 2018 Les Epopées, compagnie avec laquelle il propose une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.

Claire Lefilliâtre chanteuse
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures interprètes des musiques du XVII° siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles (Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées, La Fenice…) sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, Rome, Cracovie, Moscou, Tokyo, New York, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …). Sa curiosité l’amène également sur des projets singuliers. Ainsi, les spectacles créés pour elle par Benjamin Lazar ; avec Emily Loizeau, des concerts de chanson française ; avec Aurélien Bory, un spectacle créé pour le festival d’Avignon ; avec l’ensemble Oxalys dans Mahler, Berio, Jongen ; ainsi que l’enregistrement de la musique de films d’Eugène Green (Toutes les NuitsLe Pont des ArtsLe fils de Joseph). Claire Lefilliâtre est professeure de chant  au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.

Destinataires

  • 6 chanteurs : 3 dessus, 2 haute-contres, 1 basse
  • 8 instrumentistes : 2 violons, 2 flûtes, 2 clavecinistes, 2 basses d’archet

Calendrier

Sessions
du 22 au 27 octobre 2023
6 jours, soit 42 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le 27 octobre 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Sélection

Pré-sélection sur dossier puis audition

Auditions
les 13 et 14 janvier 2022 à Paris

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Date de clôture des candidatures

Dimanche 14 novembre 2022, à minuit

Fiche programme

version n°1 du 02/03/2023

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 5 chanteurs, 4 instrumentistes
Effectif plafond : 6 chanteurs, 8 instrumentistes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur et/ou instrumentiste professionnel en fin d’études supérieures.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Découvrir le répertoire des cantates françaises du début du XVIIIe siècle
  • Explorer les spécificités techniques et stylistiques de ce répertoire, qui manie l’allégorie et la bienséance
  • Approfondir la pratique musicale de salons français à la croisée des genres dramatiques, entre théâtre parlé et opéra
  • Etudier les sources musicologiques qui nourrissent l’interprétation

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire
  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette deuxième édition : De la forme solo au projet collectif.

JOUR 1 10h : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de François Naulot (directeur artistique du Pôle Voix et Répertoire), Catherine Huet (administratrice du Pôle Voix et Répertoire), Sophie Gillet (chargée de production), Stéphane Fuget (claveciniste et chef de chant), Claire Lefilliâtre (chanteuse), Nathalie Berton-Blivet, Julien Dubruque et Thomas Vernet (musicologues), tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation.
La chargée de production rappelle l’organisation de la vie à Royaumont (règles de vies, horaires de repas, règlement intérieur), présentation de la feuille d’émargement, rappel des outils à disposition : salles de répétitions individuelles, drive pour partager des ressources, livret d’accueil, photocopieurs, groupe Whatsapp pour contacter la chargée de production et échanger des informations.
11h : début de la formation avec l’intervenant.  Interprétation d’une ou deux œuvres pour définir les axes travaillés pendant la session
15h-18h : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Une rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
Séances animées par les intervenants.
JOUR 2 A 5 Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniquesSéances animées par les intervenants.
JOUR 6Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
18h-19h30 : fenêtre sur cour(s) : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.
Séances animées par les intervenants.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Les cours sont donnés en anglais ou en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation :

Présélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.
Sélection définitive par audition en présentiel avec le directeur pédagogique et le/les intervenants

Pendant la formation en présentiel
  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Référent pédagogique

François NAULOT, directeur artistique du pôle Voix et Répertoire
f.naulot@royaumont.com

Référente administrative

Catherine HUET, administratrice du pôle Voix et Répertoire
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION