« Dimanches à Royaumont » : les visiteurs ont rendez-vous avec la musique, la danse, l’histoire…
Partager
Chaque dimanche, à 15h30*, Royaumont propose à ses visiteurs, sans supplément de prix, un événement autour de la musique, de la danse, de l’histoire, de l’architecture ou de la nature.
Musique médiévale, arbres remarquables, cantates de l’époque de Louis XIV, danse contemporaine, récitals d’orgue, chants de la Méditerranée, botanique, mélodies baroques… La grande diversité des thèmes et des répertoires abordés est susceptible d’intéresser le plus grand nombre.
Les spectacles et concerts-rencontres sont l’occasion de découvrir des compositeurs, des chorégraphes, des répertoires ou des instruments grâce aux artistes en résidence et aux lauréats de la Fondation. Parmi les musiciens et danseurs programmés cette année : Lucile Dollat, nouvelle organiste en résidence, l’ensemble de musique médiévale Oneiroï, le baryton Adrien Fournaison, la claveciniste Louise Acabo, Leïla Ka, nouveau visage de la danse contemporaine, le quatuor Carton Jaune, le contre-ténor Paul-Antoine Bénos…
Le cycle [en famille] rappelle la volonté de Royaumont de partager le patrimoine et les arts avec les enfants. Le cycle [l’Homme & la nature] invite à parcourir les jardins pour profiter de leur flore et de leur faune.
L'agenda de vos dimanches
Contes & chasse aux œufs royale
Cycle [en famille]
Pour Pâques, la conteuse Catherine Abraham raconte d’étonnantes histoires que lui a relatées un œuf, avant de lancer une chasse aux chocolats géante.
5 ensembles amateurs invitent les visiteurs à une déambulation à travers l’histoire de la musique imaginée par l’ensemble Oneiroï.
Guillaume de Machaut, extraits du Livre Vermeil…
Le technicien forestier et essayiste Mickaël Jézégou propose une réflexion sur les arbres remarquables et leur complicité singulière avec notre humanité.
Concert-rencontre : du Moyen Âge à la Belle Epoque
Cycle [les clés du classique]
La chanteuse Katarina Livljanić et le pianiste Danijel Detoni rappellent les temps heureux où Erik Satie et les musiciens des cafés-concerts parisiens réinventaient les chants médiévaux.
Concert-rencontre : guitare et chants de la Méditerranée
Cycle [lumières sur la création]
Entre mélodies baroques et airs flamencos, la musique du guitariste François Aria et de la mezzo- soprano Daphné Souvatzi invite à larguer les amarres.
Conférence-rencontre : se soigner avec les tannins des plantes
Cycle [l’Homme & la nature]
Le biologiste Marc-André Sélosse explique comment ces molécules, qui assurent la défense de tous les végétaux contre les microbes, peuvent servir à l’être humain.
Dépliez votre nappe sur les pelouses de l’abbaye pour un grand pique-nique. Rythmé par la sélection musicale de 3 musiciens voyageurs, il se conclut par un concert, à 15h30, aux airs d’odyssée de l’Europe à l’Orient.
La jeune claveciniste Louise Acabo donne à entendre la copie d’un instrument d’Antoine Vater, véritable « trésor national » emblématique de l’époque de Vivaldi.
Un récital de la pianiste virtuose Natallia Yeliseyeva et du baryton-basse Adrien Fournaison, deux lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont qui aiment défendre le répertoire intime de la mélodie.
Projection-performance : souvenirs de l’hôpital de guerre
Cycle [notre histoire]
L’historienne du cinéma Hilde D’Hayere fabrique un « ciné-mains » ludique et historique avec les photos du « Scottish Women Hospital » qu’a abrité l’abbaye de Royaumont de 1915 à 1919.
Venez faire la connaissance de Lucile Dollat, nouvelle artiste en résidence, à qui a été confié ce « monument historique » qu’est l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont.
Concert-rencontre : d’Olivier Messiaen à Jia Yi Lee
Cycle [lumière sur la création]
L’ensemble Carton Jaune joue l’un des sommets de la musique de chambre du XXe siècle, le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, et fait découvrir une compositrice d’aujourd’hui.
La pianiste Violaine Debever célèbre le génie de Domenico Scarlatti, un claveciniste baroque qui continue d’inspirer des artistes tels que le compositeur Colin Roche, qu’elle interprète également.
Sur un Prélude de Bach, le chorégraphe Julien Carlier et la guitariste Gaëlle Solal mêlent dans Trajectoire mouvements tout en tensions et notes fusionnelles.
Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister à ces Dimanches à Royaumont, qui durent moins d’une heure. Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.
* sauf indication contraire
Les Dimanches à Royaumont de l’été sont proposés dans le cadre de Jardins ouverts en Île-de-France (région Île-de-France). De mai à août, tous les Dimanches à Royaumont reçoivent le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) dans le cadre de L’été culturel. Le Dimanche à Royaumont du 16 avril a lieu dans le cadre du dispositif «En Scène», en coproduction avec le département du Val d’Oise. Le Dimanche à Royaumont du 9 juillet bénéficie du soutien du réseau ULYSSES, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
La SCAPNOR, Mouvement E. Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont, soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire, ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.
Ouvert 365j/anVisite tous les jours
Au programme
à partir de 10h | restauration
Le brunch du Festival
11h30 | danse
Solus Break
Tom Grand Mourcel
A partir de 12h | restauration
La Table de Royaumont
14h15 | rencontre
Lever de rideau : Come Kiss Me Now, entre mélancolie baroque et poésie new wave