[Festival de Royaumont 2021] Apprivoiser les instruments du monde

Partager

Voilà longtemps que cette opération se préparait…

Sur le modèle de l’Académie dédiée au lied et à la mélodie qui réunit le musée d’Orsay et la Fondation Royaumont, l’abbaye lance en 2020 une Académie consacrée aux musiques transculturelles, qui la rapproche du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Tout est parti de la superbe collection d’instruments de musique que le musée expose derrière une très haute vitrine qui occupe tout le cœur d’un grand escalier tournant. 10 000 pièces ! Tout ce que les humains ont pu inventer depuis la nuit des temps pour faire vibrer l’air autour d’eux semble réuni là. Avec le temps, l’humidité a fragilisé certains instruments. Une centaine est donc partie vers les ateliers de restauration. Cette démarche rappelle singulièrement la mission de la Fondation Royaumont : redonner vie au patrimoine grâce à la présence agissante d’artistes.

L’abbaye s’est donc inspirée de la démarche du musée pour proposer à 10 jeunes musiciens de venir à la rencontre d’un détenteur de savoirs traditionnels. Pour cette première édition, le rôle de l’artiste passeur est dévolu au flûtiste Jocelyn Mienniel et celui du maître au joueur de sitar Ashraf Sharif Khan.

Les dix musiciens réunis sont Ahmed Ben Fegura (oud, Tunisie), Alberto Carretero (composition, Espagne), Ryszard Lubieniecki (orgue portatif, Pologne), Claire Rapin (violon, France), Lucie de Saint-Vincent (pianoforte, France), Laure Slabiak (chant, France), Hélène Soldevida (contrebasse, France), Virgile Van Ginneken (violon, France), Mélanie Vibrac (clarinette, France) et Adèle Viret (violoncelle, France). Vous pourrez les entendre à l’abbaye de Royaumont le 21 août puis dans le Théâtre de verdure du musée du quai Branly – Jacques Chirac le lendemain.

Le compositeur Raphaël Cendo s’intéresse lui aussi à la diversité des timbres. Pour sa nouvelle œuvre, Coffin Bubbles Blue, créée le 28 août par l’ensemble Linea de Jean-Philippe Wurtz, il a réuni autour de la guitare électrique de Yaron Deutsch une sarabande d’autres instruments, du théorbe baroque à l’orgue électrique, de l’orgue à bouche asiatique au cymbalum des Balkans.

Jocelyn Mienniel, qui guidera et accompagnera les lauréats de l’Académie de musique transculturelle, dévoilera également le 12 septembre une partie de sa collection de flûtes à l’occasion du spectacle jeune public Le serpent de mer et autres contes qu’il donnera en compagnie de la comédienne et chanteuse Angela Flahault.

Également flûtiste, Naïssam Jalal change moins souvent d’instrument pendant un concert. En revanche, elle varie constamment les approches, chamarre sans cesse les rythmes. Le 12 septembre, elle puisera dans les traditions orientales, africaines et américaines pour sa nouvelle création, Rituels de guérison.