De 1998 à 2016, à Royaumont, Frédéric Deval a conçu des rencontres entre des langages musicaux apparemment éloignés… Rencontre animée par Priscille Lafitte
Les deux maîtres des percussions persanes s’engagent dans de nouveaux échanges avec des musiciens de tous horizons, tels que le pianiste Benjamin Moussay et la violoniste Yvlin
Lever de rideau : le Blanchet-Couchet 1722, un clavecin historique
Alan Rubin + Priscille Lafitte
Antiquaire et collectionneur, Alan Rubin a fondé un musée dédié aux instruments anciens doté d’exemplaires rarissimes. Rencontre introduite Priscille Lafitte
Le plus charismatique des barytons français réussit, avec son pianiste fétiche et une jeune mezzo-soprano, l’adaptation d’une suite de Lieder remarquable
Une réflexion dansée sur l’identité rythmique, sur la manière dont notre corps traduit une pulsation, à travers les musiques électroniques, du hip-hop à la techno
Une politique tarifaire encore simplifiée, avec des tickets à 10 € pour les moins de 30 ans et un Passe Festival qui ramène le coût moyen à 7,50 €. Imbattable !
France 2, France 5 : les jardins de Royaumont sous les caméras
Tour à tour, Stéphane Marie de « Silence, ça pousse » et Philippe Collignon de « Télématin » sont venus poser leurs caméras dans les jardins de l’abbaye…
Librairie : 2 disques en avant-première pour le Festival !
La librairie-boutique dispose en avant-première de « Voyage à Paris », le nouveau disque de l’Académie Orsay-Royaumont, et de la nouvelle version de « La belle Maguelone », chantée par Stéphane Degout et Marielou Jacquard.
Festival 2023 : la sélection de la librairie-boutique
De l’orchestre Les Siècles à l’ensemble Vox Luminis, en passant par Marie Ythier, Apotropaïk ou le quatuor Diotima, de nombreuses surprises vous attendent dans la sélection du libraire de Royaumont et de son équipe…
La Fondation Royaumont a créé une playlist sur Spotify, la première plateforme mondiale de streaming musical avec plus de 350 millions d’utilisateurs réguliers.
« Dimanches à Royaumont » : les visiteurs ont rendez-vous avec la musique, la danse, l’histoire…
Musique médiévale, arbres remarquables, cantates de l’époque de Louis XIV, danse contemporaine, récitals d’orgue, chants de la Méditerranée, botanique, mélodies baroques… La grande diversité des thèmes et des répertoires abordés est susceptible d’intéresser le plus grand nombre.
Rapport d’activités 2022 de la Fondation Royaumont
L’année 2022 restera comme une année d’une très grande profusion d’activités, qui a su réaffirmer avec force les exigences du projet de la Fondation, en particulier dans le domaine de la recherche et de la création, tandis que s’est confirmé le retour progressif de nos différents publics sur le site.
France Musique, partenaire du Festival de Royaumont 2023
Depuis de nombreuses années, France Musique s’associe chaque année au Festival de Royaumont, annonce son programme et enregistre puis diffuse plusieurs de ses concerts.
[Festival 2023] Place à la création, place aux jeunes talents !
L’abbaye de Royaumont est un Centre culturel de rencontre, un lieu où, toute l’année, des artistes conçoivent de nouveaux spectacles. La création musicale occupe donc une place importante dans son Festival.
[Festival 2023] Au commencement (et à la fin) était la danse !
Cette année, la danse ouvre et clôt le Festival de Royaumont. Le début des festivités est en effet confié au chorégraphe Hervé Robbe et la clôture à Alban Richard.
Apotropaïk, Vox Luminis, Dialogos, Béatrice Martin, Le Consort avec Adèle Charvet… La Fondation continue de donner un nouveau rayonnement aux musiques du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’ère baroque.
Télérama, fidèle partenaire du Festival de Royaumont
Les échanges sont nombreux entre la Fondation et le magazine, dont vous retrouvez le logo sur tous les supports de communication de Royaumont. La Fondation offre également des tarifs spéciaux aux abonnés de Télérama, comme lors de l’opération « Festivals d’été ».
Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964, Royaumont vous invite à découvrir ce lieu singulier, aux multiples facettes et activités :
« On ne se lasse pas de visiter Royaumont. (…) Et c’est à chaque fois le même choc.» Télérama
« Pas besoin de Journées du patrimoine pour pousser jusqu’à Royaumont, véritable havre de paix et de culture à 30 kilomètres au nord de Paris.» Le Monde
« Le parc est propice à l’inspiration des artistes comme à la sérénité des visiteurs. » Demeure historique
« Séjourner à Royaumont, c’est aussi une expérience gastronomique. » Le Parisien
« Musique ancienne, musique populaire, musique contemporaine, musique du monde, il y en a pour tous les goûts. » Cadence