Conférence-rencontre : se soigner avec les tannins des plantes
Cycle [l’Homme & la nature]
Le biologiste Marc-André Sélosse explique comment ces molécules, qui assurent la défense de tous les végétaux contre les microbes, peuvent servir à l’être humain.
Dépliez votre nappe sur les pelouses de l’abbaye pour un grand pique-nique. Rythmé par la sélection musicale de 3 musiciens voyageurs, il se conclut par un concert, à 15h30, aux airs d’odyssée de l’Europe à l’Orient.
La jeune claveciniste Louise Acabo donne à entendre la copie d’un instrument d’Antoine Vater, véritable « trésor national » emblématique de l’époque de Vivaldi.
Un récital de la pianiste virtuose Natallia Yeliseyeva et du baryton-basse Adrien Fournaison, deux lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont qui aiment défendre le répertoire intime de la mélodie.
Projection-performance : souvenirs de l’hôpital de guerre
Cycle [notre histoire]
L’historienne du cinéma Hilde D’Hayere fabrique un « ciné-mains » ludique et historique avec les photos du « Scottish Women Hospital » qu’a abrité l’abbaye de Royaumont de 1915 à 1919.
Venez faire la connaissance de Lucile Dollat, nouvelle artiste en résidence, à qui a été confié ce « monument historique » qu’est l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont.
Concert-rencontre : d’Olivier Messiaen à Jia Yi Lee
Cycle [lumière sur la création]
L’ensemble Carton Jaune joue l’un des sommets de la musique de chambre du XXe siècle, le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, et fait découvrir une compositrice d’aujourd’hui.
Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964, Royaumont vous invite à découvrir ce lieu singulier, aux multiples facettes et activités :
« Dimanches à Royaumont » : les visiteurs ont rendez-vous avec la musique, la danse, l’histoire…
Musique médiévale, arbres remarquables, cantates de l’époque de Louis XIV, danse contemporaine, récitals d’orgue, chants de la Méditerranée, botanique, mélodies baroques… La grande diversité des thèmes et des répertoires abordés est susceptible d’intéresser le plus grand nombre.
« Les artistes au jardin » : succès du week-end de lancement du Festival
Un bel aperçu de la pluralité des activités de la Fondation Royaumont, qui a donné envie à de nombreux spectateurs de prendre des places pour la suite du Festival…
Profitez de tarifs réduits pour visiter les « Incontournables de l’Oise et du Val d’Oise »
L’abbaye de Royaumont s’associe avec les châteaux de Chantilly, de Compiègne, d’Écouen et de Pierrefonds, ainsi qu’avec la Mer de Sable et Sherwood Parc, pour proposer aux visiteurs une expérience touristique toujours plus riche.
Une politique tarifaire encore simplifiée, avec des tickets à 10 € pour les moins de 30 ans et un Passe Festival qui ramène le coût moyen à 7,50 €. Imbattable !
Apotropaïk, Vox Luminis, Dialogos, Béatrice Martin, Le Consort avec Adèle Charvet… La Fondation continue de donner un nouveau rayonnement aux musiques du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’ère baroque.
[Festival 2023] Place à la création, place aux jeunes talents !
L’abbaye de Royaumont est un Centre culturel de rencontre, un lieu où, toute l’année, des artistes conçoivent de nouveaux spectacles. La création musicale occupe donc une place importante dans son Festival.
[Festival 2023] Au commencement (et à la fin) était la danse !
Cette année, la danse ouvre et clôt le Festival de Royaumont. Le début des festivités est en effet confié au chorégraphe Hervé Robbe et la clôture à Alban Richard.
La billetterie du Festival de Royaumont 2023 est ouverte !
A compter de ce lundi 22 mai, la billetterie est ouverte pour l’ensemble du Festival. Vous pouvez désormais choisir vos places pour l’ensemble des concerts, spectacles et rencontres ou réserver un repas.
Le 3 juin, Yann Toma installe une nouvelle œuvre dans la grotte
Artiste contemporain, également artiste-observateur à l’ONU, Yann Toma installe le 3 juin l’une de ses œuvres, « La grotte des divinations climatiques », dans les jardins de l’abbaye.
La Bibliothèque musicale François Lang défend la cantate française
La Bibliothèque s’est alliée au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et à l’Iremus (Institut de recherche en Musicologie) pour lancer un programme de recherche et de pratique de 3 ans autour de ce genre qui tient une place particulière dans l’histoire de la musique française.
Naïssam Jalal : « Healing Rituals », un nouvel album conçu à Royaumont
Le nouvel album de l’artiste en résidence connaît un grand succès. Il a été en grande partie préparé à Royaumont. Les compositions ont même été présentées au public pour la première fois en septembre 2021, dans le cadre du Festival de Royaumont.
Royaumont prend part à l’opération « Les élus des bois » à Sherwood Parc le 25 mai
Lors de cette journée, la Fondation va pouvoir montrer comment elle propose aux groupes de vivre des moments d’exception grâce à une offre complète de visites, de restauration, d’hébergement, de concerts, de conférences et d’ateliers
Plusieurs squelettes ont été découverts à l’occasion des fouilles effectuées parmi les ruines de l’église abbatiale. Découvrez le témoignage en vidéo de l’archéologue Jean-Gabriel Pariat.
Au sommaire : Un nouveau soutien en faveur de la Fondation Royaumont | Campagne du Cercle Saint Louis | Dîner du Comité Henry Goüin | Jubilé des Amis de Royaumont | Deux nouveaux interlocuteurs à la Fondation Royaumont
[Incubateur] Quels artistes ont travaillé à Royaumont en 2022 ?
Benjamin Lazar, Annabelle Pulcini, Mathieu Corajod, Claudia Chan, Bastien David, Jozef Dumoulin, Jasser Haj Youssef, l’ensemble Dedalus… Découvrez les artistes qui ont préparé de nouveaux projets à l’abbaye au cours de l’année passée.
Hommage à Isabelle Hunault, botaniste partenaire de la Fondation Royaumont
Les ateliers, conférences et balades botaniques proposées par Isabelle à Royaumont s’adressaient à tous les publics : groupes d’adultes ou d’enfants, familles et séminaires d’entreprise. Mais la plus belle part de son travail à Royaumont fut les actions à destination des scolaires.
« On ne se lasse pas de visiter Royaumont. (…) Et c’est à chaque fois le même choc.» Télérama
« Pas besoin de Journées du patrimoine pour pousser jusqu’à Royaumont, véritable havre de paix et de culture à 30 kilomètres au nord de Paris.» Le Monde
« Le parc est propice à l’inspiration des artistes comme à la sérénité des visiteurs. » Demeure historique
« Séjourner à Royaumont, c’est aussi une expérience gastronomique. » Le Parisien
« Musique ancienne, musique populaire, musique contemporaine, musique du monde, il y en a pour tous les goûts. » Cadence